Review 2421 : Carnosus – Wormtales

Place à la violence avec Carnosus !

Pour ce troisième album, Jonatan Karasiak (chant), Rickard Persson (guitare), Marcus Jokela Nyström (guitare), Marcus Strindlund (basse) et Jacob Hedner (batterie) collaborent avec Willowtip Records. Accueillez Wormtales.

L’album s’ouvre avec Birthless où le groupe nous prouve immédiatement sa puissance, mais aussi sa technicité avec des riffs lourds mais travaillés et dissonants ancrés dans un Death Metal oppressant. Les leads complexes viennent apporter une touche de légèreté avant que Within Throat, Within Heart ne prenne la suite avec une approche plus sauvage, laissant la rythmique bouillonnante nous matraquer continuellement à toute allure jusqu’à ce que Neglectikon ne dévoile une lourdeur pesante. Cris et grognements donnent à cette composition son agressivité incontrôlable suivie par la rythmique, mais elle est à nouveau canalisée sur le solo avant de rejoindre Yearnings of A Rotten Spine où le vocaliste se déchaîne dans des tonalités perçantes à l’inverse de Worm Charmer qui met l’accent sur le growl et la lourdeur avec des patterns Old School, mais également des éléments empruntés au Death Progressif, en particulier sur les leads. Un effet vient temporiser l’arrivée de la ravageuse Harbinger of Woundism où le groupe propose un groove accrocheur pour compléter sa rage inarrêtable que l’on retrouvera également avec Paradoxical Impulse qui mélange les influences pour créer un véritable chaos que les musiciens parviennent à rendre cohérent tout en restant si opaque. Les touches de pig squeal finales nous emportent vers Wound of Wisdom où le blast et la batterie explosive énergisent les riffs, leur donnant ce côté brut mais travaillé avant les derniers leads plus lents, mais Cosmoclaustrum vient donner un nouveau coup de fouet au son du quintet. Le point d’orgue du morceau se trouve à nouveau vers ses derniers instants avant qu’il ne ralentisse, laissant place à Solace in Soil qui propose une introduction ritualistique mystérieuse avant de relâcher toute sa puissance grâce à des tournures réfléchies qui mettent chaque instrument en avant au bon moment.

Wormtales permet à Carnosus de poursuivre son ascension dans la scène Death Metal grâce à des compositions complexes et travaillées. Les musiciens sont extrêmement doués, et ils ne manqueront pas de nous le faire comprendre !

85/100

English version?

Laisser un commentaire