The Tale Untold entre dans la cour des grands.
Après deux EPs en 2019 et 2023, le groupe composé d’Eliss Hall (chant), Jon Frost (guitare), Jack Larson (guitare/chant), Ashlee Boyce (batterie) et Cole Buckley (basse) dévoile son premier album, Counterculture.
Après une intro relativement moderne qui fait penser à une bande-annonce, le groupe attaque avec Show Me, où le piano mélancolique est rapidement remplacé par une rythmique saccadée et les hurlements d’Eliss. Les refrains voient apparaître le chant clair de Jack, et le duo prend forme à une allure plus douce, mais la violence revient régulièrement à la charge avant de laisser place à l’explosive Burn It Down et ses touches Electro en arrière-plan. Le growl massif colle parfaitement aux riffs rapides qui rendent le morceau accrocheur, puis le son s’apaise soudainement avec Dream offrant une courte touche de douceur inattendue couplée aux voix claires, puis la saturation reprend, offrant finalement au guitariste Jordan Rush un solo final. On continue avec Paper dont l’introduction intrigante se transforme en vagues d’agressivité puis planantes qui alternent sans prévenir, puis The Craving introduit des éléments Alternative Metal modernes et motivants grâce aux samples. La composition reste assez simple et accessible jusqu’au final plus lourd et agressif qui nous projette sur Make Believe et ses racines Djent écrasantes qui prennent tout leur sens sur le break chaotique où les claviers apportent la touche plus enivrante. Retour des sonorités inquiétantes sur la première moitié de Devil’s Doom, complétée par une rythmique efficace coupée en deux sur la deuxième partie, puis le groupe exploite à nouveau ses influences Industrial avec God Complex qui s’assombrit de seconde en seconde avant de lâcher ses riffs et cris. Après un très rapide interlude cybernétique nommé All Time High, le groupe propose une réinterprétation de son titre Coffee, sorti sur son premier EP, et qui bénéficie de la lourdeur sonore actuelle du groupe, tout en gardant ce riffing Metalcore ainsi que le solo cosmique pour clore l’album.
The Tale Untold se modernise et confirme son style agressif avec Counterculture. L’album est assez bien rythmé, proposant riffs efficaces entre Djent, Industrial et Metalcore, mais je pense qu’il sera encore plus efficace en live.
80/100