Review 2479 : CtrlAltSuppr – Ctrl Alt Suppr

Il existe des projets bien étranges, et CtrlAltSuppr en fait partie.

Le groupe émerge en 2020, mais ne se concrétise qu’en 2024, lorsque Renaud Fauconnier (guitare/chant), Vincent Liard (basse), Jesse Haddad (batterie) et Rodolphe (miaulements additionnels) ne donnent vie à CtrlAltSuppr, leur première production.

Ouvertement auto-décrit comme un groupe de Black Metal Antifasciste, ce qui va tout d’abord m’intriguer est l’ordre des morceaux : ils sont au nombre de cinq, trois compositions numérotées de III à I, puis une outro et une intro. Un choix relativement original et déconstruit qui s’illustre d’abord avec la mélancolique III – A.D.I.D.A.S (All Day I Dream About Su!c!de) où des parties vocales lancinantes rencontrent une rythmique planante, mais également des hurlements plus viscéraux. Le son devient parfois plus lourd ou plus complexe avant de placer un sample vocal d’un discours du philosophe Gilles Deleuze à propos de l’art, puis quelques harmoniques aériennes avant de rejoindre II – Boundaries Do Share The Meme, où la dissonance règne en maître. Chant clair et choeurs féminins dansent avec le chant principal avant d’exploser dans la folie, puis de s’apaiser pour laisser un nouveau sample prendre le relai avant l’embrasement final, qui mène à I – L’Autocensure Fait Le Lit De La Névrose, et à ses touches presque mélodieuses. Le Black Metal brut est bien évidemment présent au sein de la déferlante, notamment par le biais de ce blast agressif et ordonné, mais le groupe profite bien évidemment de ses racines Jazz imprévisibles pour nous mener à Outro – Erreur 404 qui les exploite pleinement. Le chant reste assez énigmatique, en particulier lors des murmures, puis c’est avec Intro – AltF4 que le disque prend fin, proposant un son inquiétant mais étrangement apaisant, qui s’ancre principalement dans des sonorités plus que dans de la violence.

CtrlAltSuppr propose des influences multiples, à la fois complexes et bien précises, musicales ou non. Pour être honnête, je ne pense pas avoir pleinement saisi le message de Ctrl Alt Suppr, mais je reconnais son originalité et sa technicité !

70/100

English version?

One thought on “Review 2479 : CtrlAltSuppr – Ctrl Alt Suppr

Laisser un commentaire