Thrymr nous conte son histoire.
Créé par le musicien norvégien Trym Torson, connu pour ses performances au sein des groupes Emperor, Enslaved, God of Atheists ou encore Zyklon, le projet dévoile en 2024 Saga of the North, son premier album, chez Darkness Shall Rise.
Loin du Black Metal et de son jeu de batterie effréné qui ont fait sa réputation, Trym nous propose ici une musique ambiante faite de claviers, de chœurs et de guitares, mais également de quelques percussions. On débute par exemple avec les airs épiques de Landsbyen, une première composition assez planante qui s’offre un passage plus festif, mais qui préfère la froideur pour nous mener à Trusselen, titre qui se montre relativement plus sombre. Les ténèbres deviennent angoissantes et envahissent peu à peu notre esprit, nous fascinant autant qu’elles nous effraient, mais elles font finalement place à Slaget qui peut se montrer plus mystérieuse, rappelant les moments les plus tendus des films des grands noms du cinéma. Gravferd vient apaiser un court instant le son, mais le malaise persistera un moment avant de laisser les sonorités enchanteresses prendre le relai et nous faire voyager jusqu’à Sorgen, qui alimente le contraste entre les deux atmosphères grâce à quelques murmures qui viennent troubler le silence. Les mélodies viennent en renfort pour rendre le mélange mystique, puis Minner nous plonge dans sa douceur avec un piano envoûtant sur lequel toute la composition repose, ajoutant ça et là quelques touches en arrière-plan, puis on repart dans un registre plus occultes avec Vandringen. Le morceau est aussi intrigant que brumeux, et il laissera place en douceur à Håpet, dernier titre qui se veut plus mélancolique, comme une sorte d’au revoir que le musicien nous fait à travers cette ultime création aux notes enivrantes qui s’intensifient avant de cesser.
Avec Thrymr, Trym Torson nous montre un univers très différent de ses débuts, mais qui semble être véritablement complémentaire. Saga of the North nous emporte dans les paysages nordiques enneigés et nous propose une balade inoubliable.
85/100