The Old Dead Tree renaît.
Dix-sept ans après son dernier album, le groupe mené par Manuel Munoz (chant/guitare, Arkan, live pour Melted Space), Nicolas Chevrollier (guitare, Ommatidia, ex-Monolithe), Nicolas Cornolo (guitare), Gilles Moinet (basse, Lux Incerta) et Raphaël Antheaume (batterie, Penumbra) confirment leur retour avec Second Thoughts, leur cinquième album, qui sort via Season of Mist.
Le groupe accueille également des invités pour la première fois, les vocalistes T.C. (Regarde Les Hommes Tomber, Sang Froid) et Ludovic Loez (S.U.P./Supuration), ainsi que le violoncelliste Raphaël Verguin (Psygnosis).
L’album débute avec le son accrocheur et boosté au delay d’Unpredictable qui adopte sans attendre les touches Prog motivantes, collant parfaitement aux parties vocales planantes qui respectent cette dynamique. Le groupe revient à une ambiance Doom mélodieuse et plus lente sur Don’t Waste Your Time où les harmoniques volent doucement autour de nous, mais le morceau se montre de plus en plus féroce, allant jusqu’à adopter une approche saccadée à son climax. On retrouve la touche vive avec The Lightest Straw, ainsi que du chant saturé, complétant le chant clair et créant un duo complémentaire qui donne au morceau une touche plus intense et diversifiée, mais le groupe retourne à sa douceur sur Better Off Dead, morceau très calme de près de deux minutes qui nous laisse reprendre notre souffle avant d’enchaîner très naturellement avec Without a Second Thought. Le son redevient alors agressif et imposant, mais il conserve les éléments mélancoliques qui apparaissent de temps à autre avant de revenir à une approche plus minimaliste sur Luke, qui ne durera que pour introduire les parties plus puissantes. On retrouve des teintes parfois Post-Metal qui se glissent dans la toile des musiciens ainsi que des éléments plus brumeux lorsque Story of My Life nous envoûte à son tour, s’intensifiant imperceptiblement jusqu’à l’explosion suivie du dernier refrain. Fresh Start nous accorde un moment de répit avec son sample introductif, puis c’est avec une atmosphère Gothique que le morceau avance, laissant les parties vocales se diversifier à nouveau avant que le sample ne reprenne, se ruant vers I Wish I Could et son rythme beaucoup plus soutenu. Le morceau témoigne d’une nostalgie évidente, autant dans les paroles que dans ses moments les plus calmes qui déboucheront sur The Trap et ses teintes atmosphériques couplées à des voix en arrière-plan. Le morceau me fait penser à un court métrage, avec son évolution et ses passages angoissants, mais on revient vite à la simplicité de Solastalgia, où les choeurs accompagnent le vocaliste sur l’instrumentale pessimiste couplée au violoncelle. OK reste d’abord dans une certaine douceur, mais la rythmique finira par prendre le dessus et s’enflammer et assurer une transition naturelle avec The Worst Is Yet To Come qui se montre rapidement furieuse, proposant des parties de growl féroces et des sursauts d’énergie qui contrastent avec l’apaisement évident et entêtant de la dernière partie. La version vinyle contient également Terrified, un titre qui reste totalement dans l’identité du groupe, mais qui joue surtout avec sa dualité naturelle qui rythme cette dernière composition.
Le retour de The Old Dead Tree était annoncé comme l’un des évènements de l’année au sein de la scène Progressive/Gothic Metal, et le moins que l’on puisse dire est que Second Thoughts tient ses promesses !
80/100
Quelques questions à Nicolas Cornolo, guitariste du groupe The Old Dead Tree, pour la sortie de leur nouvel album Second Thoughts.
Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! La dernière fois que nous avons parlé remonte au Hellfest 2023. Comment te sens-tu depuis ce moment ?
Nicolas Cornolo (guitare) : Bonjour et merci pour ton temps également ! Le groupe se sent très bien, il s’est passé beaucoup de choses depuis le Hellfest 2023 et tout ce travail nous a mené à la sortie de Second Thoughts dont nous sommes très fiers. Nous sommes vraiment très heureux de pouvoir enfin le partager avec le public.
Comment pourrais-tu présenter le groupe The Old Dead Tree sans jamais utiliser le mot “Metal” ou ses étiquettes, telles que “Progressive”, “Gothique” ou “Doom” ?
Nicolas : Nous sommes un groupe plutôt sombre mais très ouvert d’esprit. Nos influences vont de la Pop au Metal Extrême et nous cherchons à créer un univers cohérent et structuré au service d’une intense émotion. Nous apportons un soin tout particulier à l’écriture et aux arrangements de nos titres et essayons de ne jamais tomber dans les clichés.
Votre nouvel album Second Thoughts sort dans une semaine, comment te sens-tu ?
Nicolas : Très bien ? C’est un mélange d’excitation et d’impatience. Les tous premiers retours de l’équipe entourant le groupe, dont celui de notre label Season of Mist qui est très important pour nous, ont été fantastiques, tout comme les premiers avis presse. Il ne nous manque plus que celui du public pour que nous soyons comblés. Le moment où notre musique va enfin être partagée avec les fans est toujours spécial, surtout après tant d’années de silence.
Comment résumerais-tu Second Thoughts en trois mots ?
Nicolas : Intense, varié, riche. OK, cela s’applique sûrement à toutes les sorties du groupe !!
L’album Second Thoughts sort cinq ans après The End, l’EP qui annonçait votre retour. Pourquoi avoir choisi ce nom pour l’album et que signifie-t-il ? Que s’est-il passé au sein du groupe en cinq ans ?
Nicolas : Nos titres reflètent souvent l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvions lorsqu’ils ont été écrits. Nous étions angoissés à l’idée de revenir quand composions Terrified, et Second Thoughts traduit nos hésitations et notre nouveau choix après The End qui n’annonçait pas notre retour mais mettait un point final à notre carrière en 2019. C’était réellement prévu ainsi, avec quelques concerts au printemps 2020 pour faire un vrai adieu. Mais le COVID est venu annuler toutes nos dates sauf celle de Paris, qui affichait complet. Et même si l’idée de tout annuler a failli l’emporter, nous ne voulions pas décevoir les centaines de fans qui avaient répondu présent pour l’événement. Ce concert parisien a été décalé 3 fois pour se tenir plus de 2 ans après la date initiale. Pour maintenir le groupe actif pendant ces temps de confinement, nous avons tenté des choses (des versions alternatives, des reprises, etc) avant de céder à l’envie d’écrire de nouveaux titres qui était devenue forte. Cependant, avoir envie et réussir à proposer une musique au niveau des albums précédents sont 2 choses différentes, surtout maintenant que les membres du groupe habitent tous loin les uns des autres ! C’est pourquoi le single Terrified, que nous avons sorti en 2023, a été un vrai test. Son écriture et sa production nous ont permis de tester le travail à distance, et notre capacité à proposer quelque chose de signifiant dans une scène Metal qui a beaucoup changé depuis notre précédent album sorti en 2007. Les retours du public et de la profession, notamment lors notre participation au Hellfest, nous ont apporté les réponses. The End était la fin d’un chapitre, l’album Second Thoughts marque l’ouverture d’un nouveau.
Alors que le groupe était surtout renommé pour ses touches très Doom et Gothiques, je trouve que cet album est beaucoup plus orienté vers le Metal Progressif, comment décrirais-tu l’évolution de la composition ? Comment s’est passé le processus de création de Second Thoughts ?
Nicolas : Il n’y a pas vraiment eu de volonté d’être plus Progressif. Je pense que l’album marque simplement l’évolution des personnalités du groupe. Nous avons cherché à rendre chaque titre le plus efficace possible, ils sont d’ailleurs relativement courts par rapport au passé, et à être fidèles à l’héritage du groupe. Néanmoins, nous sommes très fans de groupes comme Leprous, Haken ou Mastodon, qui ont cette dimension Prog moderne et qui nous ont forcément influencé. Surtout,nous ne nous sommes fixé aucune limite artistique et le fait d’être 3 compositeurs contre 2 auparavant a permis d’élargir encore le champ des influences.
Quelles ont été les directives pour l’artwork ? Comment s’est passée la collaboration avec Henri Lejeune ?
Nicolas : Nous avons eu beaucoup de mal à nous mettre d’accord sur la direction artistique que devait prendre l’artwork. Nous avons donc confié les démos des nouveaux titres, les paroles de l’album ainsi que les covers de nos précédents disques à Henri en lui donnant carte blanche. Sa première idée a immédiatement fait l’unanimité dans le groupe. La collaboration s’est donc merveilleusement bien passée, ce visuel est original et colle à 100 % à la musique.
Vous avez pour la première fois accueilli des musiciens invités, T.C. (Regarde Les Hommes Tomber/Sang Froid), Ludovic Loez (S.U.P./Supuration) et Raphaël Verguin (In Cauda Venenum/Psygnosis), comment les avez-vous choisis ?
Nicolas : Nous avions déjà travaillé avec d’autres musiciens sur les albums précédents, mais c’est effectivement la première fois que nous invitions des chanteurs sur un de nos titres. Nous avons rencontré Ludovic Loez lors d’un concert à Limoges fin 2023, qui fut la première date commune des deux groupes, nous étions tous étonnés que ça ne se soit pas produit plus tôt ! S.U.P. est une référence, nous aimons le groupe depuis toujours les deux groupes s’estiment mutuellement. Pour T.C., notre bassiste Gilles l’a rencontré lors d’un concert. T.C est fan de The Old Dead Tree depuis le lycée et nous sommes admiratifs du travail de Regarde Les Hommes Tomber depuis longtemps. Nous nous sommes dit que S.U.P., RLHT et The Old Dead Tree représentaient 3 générations du Metal français et que les réunir sur un titre serait une belle idée. Leurs performances nous ont donné raison ! Quant à Raphaël Verguin, Gilles avait déjà eu l’occasion de travailler avec lui sur l’album de son autre projet Lux Incerta, et les parties de violoncelle qu’il a pu enregistrer sur 3 de nos nouveaux titres ont réellement transcendé ces morceaux. Nous sommes vraiment reconnaissants à ces trois énormes talents d’avoir apporté leur patte à Second Thoughts.
Je sais que c’est une question difficile, mais est-ce que tu as un morceau préféré sur cet album ? Ou celui qui t’a semblé le plus naturel à composer ?
Nicolas : Effectivement c’est difficile !! Premièrement, il faut savoir que pour moi qui suis le dernier arrivé dans l’aventure, le défi de composer pour un groupe dont j’étais initialement fan a été un défi. Je n’ai pas de morceau préféré, mais je te dirais que je suis très fier du titre Luke que j’ai écrit avec Manuel. C’est à la fois un titre dans lequel je me reconnais énormément, avec quelques spécificités d’écriture qui me tiennent à cœur (les sons de guitare, les accords ouverts, le solo minimaliste…) mais qui garde une couleur globale typique de The Old Dead Tree.
Second Thoughts sort sur le label Season of Mist, qui vous accompagne depuis vos débuts. Comment se passe la collaboration ? Pourquoi avez-vous choisi de leur renouveler votre confiance pour ce nouveau projet ?
Nicolas : La collaboration se passe parfaitement. Il faut savoir que nous sommes très fidèles à notre équipe, que ce soit les techniciens nous accompagnant, les personnes qui gèrent le merchandising, le réalisateur de nos vidéos, tous sont là depuis 20 ans. Season Of Mist ne fait pas exception, ils nous ont toujours soutenu et ils ont répondu présent pour The End, alors que le potentiel commercial d’un EP 5 titres posthume d’un groupe sans activité depuis plusieurs années était plus qu’incertain. Ils étaient là pour Terrified et ont répondu présent dès le début du projet de 4e album, que ce soit sur le plan administratif ou promotionnel, tout en nous laissant toute liberté artistique. Nous n’avons aucune raison de vouloir changer cette belle histoire entre eux et nous.
J’ai encore en mémoire le live du Hellfest 2023, sur lequel nous avions débriefé à l’époque. Avec le recul, comment te sens-tu par rapport à cette performance ?
Nicolas : Quand nous avions débriefé, nous étions encore dans l’énergie et l’émotion du live, sur lequel nous n’avons eu que des bons retours. Maintenant que nous avons pu revoir et réécouter, tu te doutes que nous n’entendons que les défauts et nous avons envie de faire mieux ! Je pense que nous sommes encore meilleurs aujourd’hui, et les fans que j’ai rencontrés qui étaient au Hellfest et à la Maroquinerie en octobre dernier me l’ont confirmé. Et de mon côté, c’était la première fois que je jouais devant une telle foule, parmi lesquels se trouvaient certains de mes proches dont mon fils, ce fut une lutte permanente entre concentration et émotions. Le Hellfest n’était que le 5e concert depuis la réunion alors ponctuelle du groupe, nous étions en plein réflexion sur notre capacité à nous reformer et cette date a été très primordiale dans notre processus de reconstruction. Nous ne pouvons que remercier le Hellfest pour la confiance sans faille qu’ils nous ont fait en nous invitant pour la troisième fois. Ils ont joué un véritable rôle dans notre retour.
Quels sont les prochains projets pour The Old Dead Tree ?
Nicolas : Nous allons bien sûr tourner pour promouvoir ce nouvel album et interpréter live les titres de Second Thoughts. Les premières dates devraient être annoncées très bientôt. Nous allons aussi finaliser de nouveaux morceaux que nous avons enregistrés juste avant Second Thoughts en début d’année, à Londres, aux mythiques studios Abbey Road. Mais ça, c’est une autre histoire…
Est-ce qu’il y a des musiciens ou artistes avec lesquels vous souhaiteriez collaborer dans le futur ?
Nicolas : Nous avons beaucoup d’idée en tête. Nous adorerions travailler avec des artistes comme Einar Solberg de Leprous, Aaron Stainthorpe de My Dying Bride, ou Gregor Macintosh de Paradise Lost par exemple, mais cela dépendra de beaucoup facteurs que nous ne maîtrisons pas toujours.
Pensez-vous vous être améliorés en tant que musiciens avec cet album ?
Nicolas : Oui, nous n’avons jamais été des virtuoses, mais nous avons tous élargi notre palette technique sur cet album. Il y a plus de variété de styles dans les guitares et la basse, Raphaël, notre batteur a apporté énormément de subtilités dans son jeu, et Manuel a développé un univers vocal extrêmement vaste au service de chaque morceau. Par ailleurs, en dehors de la batterie qui a été enregistrée au Vamacara Studio par HK Krauss, aussi en charge du mix et du mastering, nous avons été nos propres ingénieurs du son et producteurs. Cela était une nouvelle expérience pour pratiquement tout le groupe. J’avais, pour ma part, déjà mon home studio avant d’intégrer The Old Dead Tree, mais c’est plutôt nouveau pour Nicolas et Manuel et ils ont appris très vite. HK nous a d’ailleurs félicité pour la qualité de nos prises. Nous avons énormément appris au cours de la production de Second Thoughts, la suite devrait encore meilleure.
C’était ma dernière question, je vous remercie pour votre disponibilité, et je vous laisse les mots de la fin !
Nicolas : Merci Acta Infernalis pour soutenir le groupe, merci aux lecteurs de cette interview. On se voit dans quelques temps pour un nouveau live ?