Review 2519 : Liquid Flesh – Vestiges Abrutissants

2024 marque les dix ans de Liquid Flesh.

Pendant ce temps, et malgré deux années de pause, le groupe mené par Gastric Luke (guitare, Demenseed), et complété à ce jour par Putrid Bruce (basse/chant, Influence Néfaste, Epitaphe) et Acid Bapt (batterie) a créé trois albums, mais le style du groupe a évolué. Vestiges Abrutissants, leur nouvel EP, vient mettre un coup de jeune à quelques anciens morceaux.

On commence avec Tenafly Viper, une composition du premier album, qui devient largement plus massive, couplant son groove accrocheur à des parties brutes et un blast énergique. Le chant est également largement plus agressif que sur la version originale, conservant la touche malsaine et le sample humoristique, puis c’est avec Police Python 666 – issu de la compilation WAFFY 3 sortie lors du covid – de nous apporter sa rage. Des éclats de voix suraigus s’invitent dans le mélange gras et Old School qui nous roule dessus, mais il est temps pour les riffs saccadés de Torture de sévir, adoptant plus ou moins la même approche que le morceau précédent avec une puissance de frappe similaire. Des harmoniques cinglantes viennent parfois ajouter un voile plus dissonant à la rythmique qui prendra fin pour laisser Soupe Humaine injecter ses influences Death/Doom et ralentir le tempo par moments, tout en explosant à nouveau lors des parties virulentes. Pour clore cet EP et faire honneur à leurs racines, les trois musiciens ont décidé de créer L’Oeil du Maître, une reprise et adaptation en français du morceau Eyemaster d’Entombed, formation suédoise légendaire, qui figurait sur leur album Wolverine Blues sorti en 1993, et qui bénéficie elle aussi d’une version plus moderne, tout en conservant sa touche unique – et c’est une réussite.

Le cap est dix ans est passé pour Liquid Flesh, et le groupe compte bien continuer à nous proposer son Death Metal bête et méchant sans renier ses anciens titres. Vestiges Abrutissants offre un vent de fraîcheur putride sur ses premiers amours que l’on apprécie beaucoup plus.

85/100

English version?

Laisser un commentaire