Review 2531 : Machtklang – Machtklang

Machtklang célèbre sa réincarnation avec un premier album.

Sobrement intitulé Machtklang, il permet à Christina ”Herrin” (tous instruments/chant, Being « Alive » Is Beautiful) de faire revivre son projet musical connu de 2008 à 2021 sous le nom de Finsterort.

On débute avec le bien nommé Ein Klang, un seul tintement de cloche qui retentit dans l’air avant de laisser place à Tief Begraben, composition lancinante ancrée dans le Black Metal et sa saturation malsaine, mais qui offre des relents Doom évidents, en particulier à travers son rythme assez pesant. Les parties vocales semblent d’abord étouffées, tout comme les moments de double pédale qui rendent le titre plus intense, puis elles se diversifient pour proposer un panel assez large entre gémissement et growl pour finalement nous mener à la ravageuse Machtklang, composition éponyme. Le tempo y est déjà beaucoup plus soutenu, mais on sent cette atmosphère assez lourde qui reste et qui appuie la noirceur des riffs, complétant ce mix brumeux où les moments les plus agressifs sont presque trop saturés, mais qui colle parfaitement au peu d’instants de flottement que la musicienne nous accorde. La dissonance se fait plus prononcée sur Panzerbataillon Prometheus, contribuant à ce climat menaçant où quelques samples vocaux en allemand apparaissent, mais également des harmoniques un peu folles, parfois à peine audibles, puis on passe à l’entêtante Dissonanz, où quelques notes cristalines se mêlent dans le silence. Le titre est assez court, mais il nous permet de respirer avant qu’Herbsthymne ne nous piétine à son tour, laissant la vocaliste hurler en compagnie d’une autre voix, plus solennelle, puis la rythmique avance seule et cesse brusquement, signant la fin de l’EP.

Bien que je trouve que Machtklang ait un potentiel intéressant, il reste assez peu exploité sur cet EP. Machtklang sait manier l’oppression, mais le mix ne lui rend cependant pas vraiment hommage, et le projet nécessiterait un travail plus poussé pour dévoiler sa vraie puissance.

70/100

English version?

One thought on “Review 2531 : Machtklang – Machtklang

Laisser un commentaire