Review 2544 : Slaughtersun – Black Marrow

Il est enfin l’heure pour Slaughtersun de dévoiler son premier EP.

Créé en 2023 au New Jersey, il a été dévoilé titre par titre par Justin Hillman (chant, Cranial Damage), Ben Karas (violon, Windfaerer), Cody McCorry (basse) et Jason Quinones (batterie, Tombstoner), et est intitulé Black Marrow.

On débute avec Unearthly Propaganda, une introduction mystérieuse qui nous intrigue avant de nous laisser avec Fall of the Firmament où l’on découvre la particularité du groupe, son violon saturé qui remplace aisément une guitare. Le son est différent de ce que l’on connaît, mais il s’inscrit dans une dynamique Death Prog intéressante, conservant la technicité du style et la section rythmique intacte sous les différents hurlements du vocaliste, que ce soit lors des passages furieux ou ceux plus lents, avant de laisser place à Relentless Thelemic où le jeu se diversifie à nouveau. On retrouve l’approche saccadée, mais aussi la vivacité des riffs qui n’hésitent pas à se caler sur un blast ravageur et des vagues de violence ou au contraire à développer des harmoniques entêtantes qui finiront par déboucher sur Ready Cell Awaits. Le titre débute dans la férocité la plus effrénée, mais finira par proposer des tonalités pesantes et plus lentes avant de revenir à sa folie habituelle et à ses leads explosifs qui donneraient des sueurs froides aux amateurs de musique classique, puis Black Marrow prend la suite avec la même fureur doublée d’harmoniques dissonantes. Elles donnent à la rythmique ces pauses déroutantes, mais la basse n’est pas en reste, ajoutant sa patte aux mélodies qui nous emportent vers la version Frightbox Live Session de Relentless Thelemic, où l’on se rend compte que le groupe peut parfaitement jouer ses titres en live, ce qui fait presque froid dans le dos tant le lineup est inhabituel.

Il vous faudra moins d’un titre pour vous habituer à l’absence de guitare chez Slaughtersun, tant le violon est riche. Black Marrow ne contient que quatre compositions (intro et titre live exclus), mais ils sont visiblement suffisants pour nous convaincre de la force du groupe !

85/100

English version?

Laisser un commentaire