Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, c’est donc plus fort que je me rends ce soir au Klub pour une soirée underground grasse et sombre organisée par les copains de Punchy Entertainments !
Les ayant aidés d’un petit coup de main à la comm’ pour cette tournée, je ne pouvais rater la dernière date où Nature Morte, Blóð et Senestra nous y attendent…
Si le début du show de Senestra semble un peu chaotique, la cohorte lorraine va très rapidement nous captiver avec ses sonorités pesantes et torturées : sur la scène, un batteur, deux guitaristes et un bassiste nous offrent lourdeur et dissonance pendant que la hurleuse arpente la fosse, totalement possédée par ses paroles qu’elle hurle, visage grimé. Peu à peu, ce qui semblait être un simple concert dans une cave se transforme en véritable fureur communicative, où le public s’implique de plus en plus et remue la tête en rythme avec les riffs sombres, et bien que la lumière soit fort peu clémente, elle conserve cette simplicité et cette (im)pureté que le groupe retranscrit parfaitement. On notera de très courtes interventions de la vocaliste qui nous présente son groupe, et nous remercie de notre présence, mais l’ouragan ne tarde pas à frapper à nouveau et à nous emporter avec lui jusqu’à la fin de leur set.
Changement de sonorités avec Blóð, mais également de visuel : deux guitares, une boîte à rythme, et le chant si angélique d’Anna, qui peut également se transformer en véritable rugissement de rage et de fureur lorsque les lumières décident de s’enflammer. Si la majorité du show se déroule dans une pénombre bien marquée et soutenue par des riffs Sludge occultes, on notera quelques moments aveuglants, accompagnant souvent des moments plus intenses au niveau des rythmiques. Les morceaux s’enchaînent, permettant aux guitaristes de se mettre parfois un peu en avant pendant que le public se laisse à nouveau prendre au jeu, et la torpeur se répand dans l’intégralité de l’endroit, assommant quiconque n’a pas encore la nuque endolorie à force de suivre la rythmique grasse. Le show brumeux ne sera entrecoupé que par les quelques remerciements de la chanteuse, qui redeviendra très vite possédée lorsque le son reprend.
Setlist : Gehenna – Malignant – Lvcifer – Blóð – The White Death – Mara – Spektrs – Hecate – Martyr
Troisième et dernier show du soir, c’est avec Nature Morte et son épais brouillard que le Blackgaze va frapper Paris ! Pour moi, c’est assez ironique de voir le trio recroquevillé sur eux-mêmes, avec leur petite lumière tournante, car les deux fois précédentes ils étaient sur une très grande scène lors de gros festivals, mais leur proximité fait parfaitement sens ce soir ! Le chant de Chris résonne sur les murs, et même si le mixage est relativement bien géré, on se retrouve à nouveau pris dans un tourbillon chaotique et hypnotique qui nous asperge régulièrement de cette touche planante que les trois musiciens maîtrisent à la perfection, et qui aura pour effet de masser le public du soir. La violence et le son aérien se mélangent, et même si les musiciens semblent un peu à l’étroit, la communion est parfaite, à peine brisée par les remerciements du vocaliste qui s’autorise quelques traits d’humour et qui nous permet de reprendre notre souffle avant la déferlante suivante jusqu’à la fin du set.
Le concert de ce soir est littéralement le summum de ce que l’on peut appeler un “concert underground” : une cave, trois groupes au son gras et intense, une petite centaine de personnes et surtout cette ambiance intimiste. Merci à Senestra pour leur première à Paris, à Blóð pour leurs riffs occultes, à Nature Morte pour leur violente douceur, mais surtout à Punchy Entertainment pour l’organisation de la date ! On se revoit (très) vite !