Il nous l’avait promis en 2023 et il a tenu parole : Gothminister est de retour à Paris !
Pour cette nouvelle tournée, intitulée We Come Alive Tour 2025, il sera accompagné par Stoneman, Morphium et Dame Tu Alma – trois formations aux racines Goth évidentes – pour une date unique en France à la Boule Noire, grâce à Access Live.
A peine cinq petites minutes après l’ouverture des portes, le trio suisse Dame Tu Alma entre en scène, et commence à jouer devant une fosse bien évidemment très vide. Vulture King (chant/basse) tente de motiver les présents mais est relativement bien caché par les lumières, alors que le guitariste Vidame de LaFey n’hésite pas à se balader sur scène pendant que le mélange Rock Gothique/Industrial commence à faire effet. Les titres sont courts et énergiques, permettant aux musiciens de jouer avec les quelques jets de fumée présents avant d’haranguer les spectateurs à coups de “I need people alive let’s do this together” ou autre “This next song goes out to Satan… because why not” qui fera rire et enfin réagir les présents. Mais leur temps de jeu est très court, et les trois musiciens doivent déjà laisser la scène sous des applaudissements timides.
Changement d’ambiance avec les touches Metalcore énergiques des espagnols de Morphium qui n’attendent pas un seul instant avant de déverser leur fureur. Au centre, Alex Bace (chant) hurle et n’hésite pas à venir au plus près des spectateurs pour nous motiver, lâchant sans cesse des “Are you fucking with us” ou “I want to see your fucking hands in the air” qui finiront par fonctionner, et faire doucement remuer ou sautiller la fosse. Côté son, il est relativement propre, et les influences plus brutes permettent aux guitaristes d’aider aux choeurs, rendant la performance encore plus communicative et fédératrice, et on voit apparaître les premières séances de headbang intense de la part du groupe et du public ! Par sa carrure ou ses gestes, comme s’enrouler le fil du micro autour du cou, le vocaliste accapare tous les regards, et au bout de la demie-heure de set, il ne manquera pas de faire sauter en rythme toute la salle, mettant ainsi fin à une prestation de haute volée sous les acclamations.
On passe aux suisses de Stoneman, formation visiblement assez populaire, à en juger par leur vingt ans de carrière et l’accueil que leur réserve le public, qui est déjà un peu plus compact. Mikki Chixx (chant) ne se prive pas pour communiquer avec nous pendant les morceaux, annonçant “we are Stoneman de la Suisse” et jouant avec les premiers rangs lors des refrains fédérateurs. Le son est beaucoup plus orienté vers la Neue Deutsche Härte que les formations précédentes, et même on sait à quel point ce style peut être efficace en live, le groupe va nous le nous le montrer titre après titre, préférant l’allemand dans les paroles, malgré le petit flop de son “Who speaks German?” qui ne rencontrera que peu de réactions. Mais le show est également visuel, et si les musiciens n’hésitent pas à mettre ou enlever leurs différentes vestes ou lunettes de soleil, ils jouent également avec les lumières qui nous feraient penser aux clubs underground du milieu Gothique, et se feront même poser un point noir sur le front par leur roadie, qui descendra également marquer le premier rang. C’est finalement après leurs huit titres qu’ils vont rendre les armes, et se faire applaudir comme il se doit.
Setlist: Eiskalt – An die Geräte – Ferrari Pferd – Liebe Liebe – Goldmarie – Der rote Vorhang – Wer Ficken Will – Mord ist Kunst
On passe maintenant à celui qui nous fait vibrer depuis tant d’années, le très attendu empereur de l’Industrial, Gothminister ! Évoluant en quatuor avec son batteur Christian Svendsen et ses deux guitaristes Ketil Eggum et Glenn Nilsen, Bjørn Alexander Brem (chant) tient déjà son public dans le creux de la main, faisant des aller-retours sur scène pour nous toiser en chantant. Il nous sortira quelques artifices de son arsenal, tel les gants lumineux avec lesquels il illumine la foule, laissant ses camarades jouer leurs riffs accrocheurs pendant que lui s’amuse avec son public, ne manquant jamais de nous remercier entre deux morceaux. Certains titres sont également introduits de manière assez solennelle, avec par exemple ce “This will always be your darkness” qui présente This Is Your Darkness, mais l’énergie du concert sera brièvement interrompue par une demande en mariage (évidemment acceptée) qui précède Dusk Till Dawn, que le frontman trouve particulièrement en adéquation avec le moment. On retrouvera également au cours de la soirée le fameux livre enflammé pour la dansante Liar, mais le groupe est également présent pour présenter ses derniers albums, comme en témoignent The Battle of the Underworlds et l’incroyablement fédératrice We Come Alive, reprise en choeur par toute la salle suite à un “We’re not ready to go home yet”. Les guitaristes restent une fois de plus de marbre face à la horde dansante et sautillante, mais le show touche malheureusement à sa fin, avec tout de même cet incroyable doublé Old School Gothic Anthem et Monsters qui nous ramènent près de vingt ans en arrière, pour finir sur Tonight avec une salle en effervescence !
Setlist: I Am the Devil – Demons – Ich will alles – Star – One Dark Happy Nation – The Sun – This Is Your Darkness – Darkside – Dusk Till Dawn – Liar – The Battle of the Underworlds – We Come Alive – Gothic Anthem – Monsters – Tonight
Sans surprise, Gothminister a dominé la scène de la Boule Noire ce soir. Félicitations également à Stoneman, Morphium et Dame Tu Alma qui nous ont proposé leurs différentes teintes ténébreuses, et qui ont pour sûr gagné de nouveaux fans ! Merci enfin à Access Live, Oktober Promotion et ce très cher Romain pour l’organisation ainsi que l’accréditation photo, moi je rentre me coucher !