Review 2645 : Nekyros – Nyxian Path

Premier cri pour Nekyros.

Créé par Cristián Yans (guitare/basse) et Dany Tee (chant/programmation de batterie), le duo derrière Los Males Del Mundo, le nouveau projet dévoile Nyxian Path, son premier album, avec le soutien du label Northern Silence.

A Road To Walk rentre directement dans le vif du sujet avec une rythmique brute qui adopte sans mal des parties vocales mystiques puis des hurlements rauques, parfois même viscéraux pendant que la rythmique autorise quelques leads mélancoliques à rejoindre cet ouragan de fureur. Si l’instrumentale se permet un moment de calme, les cris ne faibliront pas jusqu’à ce que The Entrance Pt I ne vienne nous sortir du chaos avec la douceur de son introduction, mais la saturation infernale prendra une fois de plus sa place pour nous noyer dans son vortex de noirceur lancinante. Le son clair réapparait par moments pour trancher avec l’approche Old School dynamique qui sombre régulièrement dans le désespoir façon DSBM, mais le morceau est long et il permet aux riffs de se métamorphoser à leur guise avant de rejoindre Fortress Of The Damned qui lève rapidement le voile sur sa rage. La rythmique impénétrable laissera les rugissements sortir de son flot continu tout en nous lacérant grâce à son débit rapide, s’autorisant tout de même quelques pauses plus imposantes pour nous laisser respirer, puis The Entrance Pt II nous accueille avec une introduction plutôt rassurante. Elle sera bien entendu annihilée pour permettre à la violence de s’exprimer à nouveau de manière relativement mélodieuse, ne se montrant à nouveau qu’à de très rares moments ou en transparaissant dans les parties les moins virulentes, comme celle qui fera naître le chant vindicatif puis le final majestueux avant de faire place à In The Shores Of Time. La composition démarre de manière très féroce, mais les gémissements perçants de Dany m’ont véritablement surpris et donnent une toute autre teinte aux riffs glaciaux qui nous entourent, procurant ce frisson d’angoisse et qui perdurera jusqu’à ses derniers instants.

Bien que jugés non adaptés pour Los Males Del Mundo, les riffs qui composent Nyxian Path sont absolument parfaits pour Nekyros, et ils permettent à ce projet de développer une véritable personnalité toute aussi torturée et viscérale.

95/100

English version?

Laisser un commentaire