Review 2656 : Sepulchral Curse – Crimson Moon Evocations

La noirceur ne faiblit pas chez Sepulchral Curse.

Toujours mené par Kari Kankaanpää (chant, ex-Solothus, ex-Yawning Void), Jaakko Riihimäki (guitare, ex-Gladenfold), Niilas Nissilä (basse/chant, Kaikkeuden Hauta), Aleksi Luukka (guitare, ex-Solothus, ex-Yawning Void) et Johannes Rantala (batterie, ex-Yawning Void), le groupe finlandais signe chez Dark Descent Records pour la sortie de leur troisième album, Crimson Moon Evocations.

Wildfires est le premier morceau à venir nous clouer au sol avec sa lourdeur et sa noirceur, combinées à des mélodies entêtantes puis à des parties vocales épaisses, permettant aux riffs de s’enflammer lorsqu’ils le souhaitent pour conserver la touche accrocheuse. Le final surprendra par sa douceur, suivi par House of the Black Moon qui se montre d’abord imposante mais également relativement accessible, puis qui nous abreuve avec une touche de mélancolie surprenante lors de passages ou le blast règne. Les leads sont particulièrement mélodieux sur ce morceau, qui finira par déboucher sur The Locust Scar où la rythmique est beaucoup plus agressive, mais également beaucoup plus rapide et épaisse, laissant à peine les harmoniques la parer de sons apaisants. Le vocaliste est également totalement déchaîné, alors que Beneath the Dismal Tides nous autorise un instant de répit avec son introduction, mais les riffs assommants reviennent bien rapidement nous frapper et nous clouer au sol avec des influences Black/Death furieuses et assez malsaines. Nouveau moment de douceur avec la dissonance d’Empress of the Dead, mais la saturation abrasive ne manquera pas de revenir dans la course pour compléter la complainte des guitares, qui savent rester assez maussades malgré la violence. Le break donne une sensation de froideur unique avant la dernière vague de rage, puis The Currents of Chaos nous offrira des sonorités épiques entraînantes, mais également un savant mélange de lourdeur et de tonalités étranges, presque même parfois inquiétantes. Les influences sont à nouveau orientées vers les mélodies pour les derniers instants, mais Crimson Passage va mettre un terme à l’album en nous imposant sa propre dose de riffs majestueux, mais également de moments beaucoup plus bruts où blast vif et riffs tranchants rejoignent les vociférations.

Pour avoir suivi Sepulchral Curse depuis ses premières sorties, je prends facilement conscience de l’évolution du groupe, qui continue à mêler ses différentes racines pour faire de Crimson Moon Evocations un véritable monolithe de lourdeur à plusieurs niveaux.

95/100

English version?

Laisser un commentaire