Telepathy émet à nouveau.
Créé en Angleterre par les frères Piotr Turek (guitare/chant), Albert Turek (batterie/chant), Krystian Turek (basse) et leur ami Richard Powley (guitare/chant), le groupe signe chez Pelagic Records pour dévoiler son quatrième album, Transmissions.
Bien que trois des quatre musiciens soient également crédités au chant, l’album reste principalement instrumental, profitant de la richesse de la scène Post/Prog Atmosphérique ainsi que de quelques samples – principalement des voix qui semblent issues de passages radio – pour nous apporter cette touche supplémentaire. Transmissions dure près d’une heure, et si une telle durée n’est pas rare pour ces styles, elle reste impressionnante tout en nous captivant avec une telle aisance, que ce soit grâce à ses nappes de synthés cosmiques, ses moments de lourdeur presque oppressante ou au contraire sa douceur innée créée par des guitares planantes. On notera d’ailleurs une grande diversité sonore rien qu’entre deux morceaux comme le passage du Sludge sombre pour Augury à une Synthwave entraînante sur Knife Edge Effect avant de repartir dans des sonorités dissonantes façon Post-Rock/Metal lorsque Tears in the Fibre prend le relai. Si cette façon de faire très hétérogène n’est absolument pas dérangeante car le son reste cohérent, elle m’a légèrement surpris, mais permet au groupe de rythmer correctement ses morceaux en serpentant entre ses diverses influences, en particulier les deux plus longs séparés par un interlude assez léger. C’est d’ailleurs le deuxième qui m’a le plus marqué, End Transmission, qui est capable des plus grosses vagues de violence comme d’une quiétude à toute épreuve et qui ne se cache pas pour nous le rappeler en alternant les deux atmosphères avant de laisser le son errer jusqu’au dernier morceau, Home, où les sons Electro sont beaucoup plus présents.
La richesse et la diversité musicale de Telepathy font du projet un écrin au contenu protéiforme aussi imprévisible que cohérent. Outre ses riffs fascinants, Transmissions nous réserve quelques surprises dans tous les domaines.
85/100