Retour de la légion ADE !
Fabivs (guitare), Nerva (guitare), Diocletianvs (chant, Deviation), Gabriele Vellucci (basse, Abscendent) et Atticvs (batterie, Hideous Divinity, Shaula, Voltumna) signent avec Time to Kill Records pour célébrer Supplicium, leur cinquième album.
Nous ouvrons les portes de la cité avec Ave Dis Pater, première composition où les influences romaines antiques sont immédiatement présentes, mais qui n’oublie pas de proposer un Death Metal brutal et massif pour les compléter. Les refrains fédérateurs et les touches Folk seront parfaites pour le live, tout comme les rythmiques saccadées de Burnt Before Gods qui dévoile également des passages beaucoup plus techniques et furieux. Les leads sont également imprégnés de cette complexité tout comme sur Ad Bestias! qui axe ses riffs vers le côté agressif et ultra-rapide couplé à des patterns accrocheurs et aux orchestrations. On enchaîne avec Let There Be Oblivion qui mêle les tonalités Old School aux éléments précédents sur un rythme soutenu permettant aux harmoniques tranchantes d’apparaître, puis Vinum repart à vive allure pour continuer sur le chemin de la rage brute en intégrant un certain groove sur certains passages, notamment le final. Patibula prend la suite avec des éléments très entraînants et presque même festifs sous l’évidente violence, puis c’est avec une touche de mélancolie que Quartered By Chariots nous piétine de toutes ses forces. Les ajouts entêtants permettent parfois de contenir la rage surpuissante, mais c’est principalement elle qui nous guide dans l’avalanche de coups suivie par Oderint Dum Metuant où on retrouve principalement les influences du Death Symphonique grâce aux samples. Retour à la brutalité sur From Fault To Disfigurement qui se sert des percussions pour encadrer ses riffs saccadés sur lesquels le public est certain de se briser la nuque, puis l’accélération finale débouche sur Taedium Vivere qui nous laisse un instant de répit avant d’aligner à nouveau son imposante rythmique qui n’hésite pas à allier toutes les influences pour finir l’album sur son point d’orgue.
Déjà bien connu dans le paysage Death Metal, ADE se distingue non seulement par sa thématique originale, mais aussi par ses racines violentes. Supplicium est un album extrêmement efficace qui n’hésite pas à allier brutalité et samples dépaysants.
85/100