Retour aux sources pour Warfield.
Pour son deuxième album, With The Old Breed, le trio allemand composé de Johannes Clemens (chant/basse), Matthias Clemens (guitare) et Dominik Marx (batterie) a non seulement changé de logo, mais également signé avec Napalm Records.
Son premier album (datant de 2018) ayant été plutôt bien accueilli par la communauté, le groupe a décidé de rester sur les mêmes bases agressives du Thrash Metal, et on le constate dès le premier morceau, Melting Mass, qui bien qu’un peu court, possède tout ce qu’il faut pour frapper fort : des riffs agressifs, un chant vindicatif, et surtout un mix Old School. Même constat pour Appetitive Aggression qui va non seulement faire remuer des crânes, mais aussi provoquer nombre de moshs avant que le trio ne nous accorde un instant de répit avec le sample introductif de Soul Conqueror. Toujours inspiré par ses racines allemandes, le groupe s’autorise des leads un peu plus fous pour accompagner la base solide et accrocheuse qui va finalement accélérer avec Fragmentation, où on retrouve des influences Heavy sanglantes qui s’adaptent parfaitement à l’allure soutenue. Le final devient un peu plus lourd, puis repart avec Lament of the White Realm où le blast règne en maître, tandis que les parties vocales lui confèrent une atmosphère légèrement macabre, alors que le break le rend à nouveau très entraînant. Le solo final est suivi d’un temps de relâche, puis Tie The Rope prend la suite en proposant d’abord un rythme légèrement plus lent, mais l’explosion tant attendue arrivera bien entendu pour retrouver le rythme de croisière et rejoindre Inhibition Atrophy qui n’attendra pas d’autorisation pour s’enflammer et nous frapper avec des riffs tranchants comme on en faisait dans les années 80. Retour de la rythmique saccadée avec Dogs For Defence qui fera voler les cheveux des premiers rangs de n’importe quelle salle de concert ou festival grâce à son énergie communicative, mais le groupe va tenter l’expérimentation avec GASP, le morceau suivant. Beaucoup plus lent et beaucoup plus long (plus de sept minutes) que les autres, il propose un son pesant puis inquiétant lorsque quelques samples rejoignent le mélange puis sur le final oppressant avant de rejoindre With the Old Breed, titre éponyme où la rythmique reprend du poil de la bête pour nous proposer une dernière séance de headbang. Les versions vinyles prolongent le plaisir avec F# (Wake Up), reprise des célèbres Nuclear Assault exécutée à toute allure et qui colle parfaitement avec le style du groupe.
Warfield est encore considéré comme un jeune groupe, mais son style est déjà bien affûté en seulement deux albums ! With The Old Breed est un véritable cri de révolte sauce Thrash Old School qui va faire plaisir aux nostalgiques !
90/100
One thought on “Review 2667 : Warfield – With The Old Breed”