La noirceur m’avait manqué, alors je ne pouvais louper ce passage d’Austere à Paris, surtout accompagné par Lunar Tombfields et Mourning Dawn.
Si les groupes de première partie ne me sont visuellement pas inconnus, j’ai déjà hâte de découvrir Austere en live dans cette salle, La Java, dans laquelle je viens également pour la première fois grâce à l’organisation de P.N.A.. Les portes s’ouvrent, et nous pénétrons peu à peu dans cette salle, gagnant rapidement les premiers rangs devant la petite scène.
On débute donc la soirée avec Mourning Dawn et sa dépression teintée de Doom du plus bel effet sous des lumières relativement puissantes. Si Laurent « Pokemonslaughter » (guitare/chant) nous indiquera être malade, partageant par moments le chant avec Vincent « Toxine » (basse), le son est relativement bon, et nous permet de savourer leur mélancolie éraillée et obscure dans les meilleures conditions. On notera également la présence d’une machine à fumée qui s’active de temps à autre, complétant le tableau apocalyptique avant que le groupe n’appelle Judicaël (connu sous le nom A.K. dans son groupe Decline of the I) à les rejoindre sur deux morceaux, permettant à Laurent de reposer sa voix. Le son prend une nouvelle ampleur, notamment lors des passages les plus violents où les musiciens se mettent à headbanguer et à entraîner la foule dans leur furie, mais l’invité offre une touche de diversité dans la violence, et sera remercié pour son aide, laissant le groupe terminer son set avec deux titres supplémentaires où cris torturés et chant clair se mêlent dans une lenteur sombre et cataclysmique, bien évidemment acclamée.
Setlist: Intro (Le feu follet) – The Watchers – Dawn of Doom – Blue Pain – A Childish Thought – A Stone That Bleeds – The Color of Waves
A peine le temps de nous remettre de nos émotions que Lunar Tombfields enchaîne, devant une fosse beaucoup plus compacte, notamment sur le devant. Bien habitué de la musique du combo mené par M. (guitare/chant) qui vocifère au centre, le regard fou dans le vide, je me laisse facilement porter par leurs riffs plus sauvages et agressifs, qui semblent séduire également l’assemblée. Chaque musicien reste plus ou moins cantonné à sa zone de jeu, conservant cet aspect froid qui contraste avec l’énergie brute de leur musique, et les morceaux s’enchaînent, toujours aussi cinglants et dirigés par des ombres statiques qui se montrent parfois à la lumière qui contribue à rendre le show pesant. La setlist fait la part belle à leur dernière sortie, An Arrow to the Sun, à qui on espère rapidement un successeur, et le groupe est évidemment salué comme il se doit à l’issue de sa prestation virulente qui a fait forte impression.
Setlist: Solar Charioteer – Ire Divine – As Iron Calls, So Pile the Dreams – Idolâtrie – The Amber Herd – Le chant des tombes
La fosse se masse encore un peu plus pour accueillir les australiens d’Austere menés par Desolate (chant/guitare) et Sorrow (batterie), ainsi que deux musiciens de session, respectivement guitariste et bassiste. Le son est une fois de plus excellent, et si la communication entre les morceaux est une fois de plus absente, on peut compter sur des hurlements déchirants et des notes aériennes pour nous enchanter pendant toute l’heure, mais le plaisir sera quelque peu gâché par l’assemblée, qui semble visiblement très attirée par la scène. Heureusement pour moi, la salle permet tout aussi bien d’entendre les mélodies saisissantes de plus loin, me laissant bercer par ces hymnes de peine et de souffrance qui transpercent l’esprit pendant que les lumières restent relativement fixes. Certains riffs résonnent de manière beaucoup plus imposante que d’autres, et on notera la hargne des musiciens qui proposent un spectacle sans faille du début à la fin, et qui recevront des applaudissements plus que mérités.
Setlist: Thrall – Time Awry – Cold Cerecloth – Faded Ghost – Sullen – This Dreadful Emptiness – Just for a Moment…
En plus d’avoir assisté à trois performances exceptionnelles ce soir, j’ai été ravi de pouvoir découvrir La Java, petit club parisien qui mériterait d’accueillir beaucoup plus de concerts de Metal en tous genres. Merci à Austere, Lunar Tombfields et Mourning Dawn pour le show (dont je reprendrais bien une dose dès que possible), à P.N.A. pour l’organisation, ainsi qu’à Laurent pour l’invitation.
One thought on “Live Report : Austere + Lunar Tombfields + Mourning Dawn – La Java”