Eonian sort son premier album.
Quatre ans après un premier EP très travaillé, Jaume Antuñano (guitare/paroles) – accompagné par Nathan Cook (guitare), Jon Sachse (chant), Carlos Muñoz (basse), Ricardo Figueroa (claviers) et de nombreux autres musiciens – dévoile Born From Ice.
L’album débute avec Invocation, une introduction qui nous rappelle immédiatement les racines Symphoniques du projet tout en nous menant à Blood of My Blood, une première composition furieuse où les hurlements rencontrent une rythmique rapide. Le ton s’adoucit lorsque Rosalía Sairem (Therion) rejoint les musiciens avant le solo de guitare, puis on enchaîne sur Born From Ice qui prend des tonalités épiques et les met au service de la rage, autant niveau instrumental que vocal. Timo Tolkki (ex-Stratovarius) se chargera du solo incisif, puis le blast nous emporte vers le final et ainsi vers For All the Nights to Come où on retrouve quelques touches Black Metal ravageuses entre les différentes orchestrations. Des éléments hypnotiques viennent orner la rythmique rapide, alors que Máthair nous propose un moment de répit avec sa douce introduction qui débouche sur de nouveaux riffs imposants où hurlements et claviers se répondent de manière à la fois sauvage et pesante. La soprano Giulia Pierucci vient créer un duo très contrasté avec le vocaliste avant de finir dans la fureur pure suivie d’un instant de piano avant que The Emperor’s Hounds ne prenne le relai, accompagné par Oliver Palotai (Kamelot) aux claviers et Grant Truesdell (Unleash the Archers) pour le solo de guitare, faisant de ce morceau l’un des plus intenses mais également des plus théâtraux. Oathkeeper nous autorise à souffler une nouvelle fois en compagnie de ses mélodies aériennes, puis les musiciens referment l’album avec Lay All Your Love On Me, reprise d’Abba sur laquelle ils vont accueillir Christopher Amott (ex-Arch Enemy, ex-Dark Tranquillity) à la guitare pour opérer la transformation de style, passant du Disco au Metal Symphonique.
Eonian continue son évolution en intégrant toujours plus d’éléments grandioses à ses riffs ravageurs, et le mélange semble fonctionner ! Bénéficiant de l’aide de nombreux musiciens émérites, Born From Ice ne pêche que par sa durée.
80/100