Review 2803 : Johan Langquist The Castle – Johan Langquist The Castle

Johan Langquist The Castle nous ouvre ses portes.

Connu pour être le vocaliste de Candlemass, l’homme s’entoure d’Erik Henrikssen (guitare/claviers), Fredrik Isaksson (basse, Dark Funeral, Berzerker Legion, Heljarmadr, Disharmonium…), Stafen Englin (batterie, Disharmonium) et Emelie Lindquist (chant) pour donner vie à son premier album, Johan Langquist The Castle, qui sort via I Hate Records.

Alors que nous sommes accueillis par les choeurs d’Emelie sur Eye Of Death, premier morceau aux sonorités Heavy/Doom, Johan ajoute sa touche mystérieuse si reconnaissable, faisant passer la rythmique de solide à épique. Les tonalités pesantes continuent sur le solo, mais aussi le final plus simple qui mène à Castle Of My Dreams et à ses claviers aériens qui donnent le ton pour l’intégralité du titre, beaucoup plus léger que le précédent. Quelques influences Power Metal renforcent les passages les plus entraînants avant de revenir à des touches sombres avec Where Are The Heroes qui prend à peine le temps de s’apaiser pour faire des refrains des moments fédérateurs entêtants, et qui ne lésine pas sur les harmoniques mélodieuses pour créer des moment planants. Le groupe reprend du poil de la bête avec Raw Energy et ses riffs plus vifs aux effluves Heavy tièdes qui teintent une rythmique assez simple mais accrocheuse et propice aux parties lead sur laquelle le vocaliste s’en donne à coeur joie avant de passer à l’intrigante Revolution et à son approche plus groovy. La section rythmique tient le cap pour laisser chant et guitare danser ensemble dans une vibe Hard Rock, puis Freedom se dévoile lentement avec une introduction rassurante, suivie de la saturation habituelle sur un rythme assez lent qui finira par s’enflammer pour rester assez constant, plaçant habilement le solo. Le final plus majestueux nous conduira finalement à Bird Of Sadness titre hanté par une mélancolie pure et quelques harmoniques hypnotiques épurées, permettant au vocaliste de clore son album de manière intense.

Si vous appréciez la voix de Johan Langquist avec Candlemass, Johan Langquist The Castle vous convaincra dès ses premiers riffs ! Johan Langquist The Castle est un album assez diversifié, mais qui permet au chanteur de nous montrer l’étendue de son talent.

85/100

English version?

One thought on “Review 2803 : Johan Langquist The Castle – Johan Langquist The Castle

Laisser un commentaire