
Le glas n’a pas encore sonné pour Psyclon Nine.
Mené par Nero Bellum (chant/claviers/guitare/basse, Skold, Not My God), soutenu par Jon Siren (batterie, Skold, I Am X) et Todd Buller (guitare/choeurs), le groupe annonce en 2025 la sortie de son huitième album, AND THEN OBLIVION, chez Metropolis Records.

DEVILS WORK entame l’album avec des bruits mystérieux, suivis par l’arrivée des riffs Industrial ultra-saturés et des parties vocales toujours aussi inquiétantes de Nero, encadrés par des effets oppressants. Le titre reste assez sombre et brumeux, mais I CHOOSE VIOLENCE va – comme son nom l’indique – se montrer plus agressif, mais de manière presque discrète, préférant d’abord les sons étouffants et lancinants avant de lâcher la double pédale ravageuse sur le final. On continue avec SHOOT TO KILL qui propose des tonalités entraînantes et presque plus accessibles notamment grâce aux claviers, alors que le chant se fait plus menaçant avant de laisser CRWLNG FRM CNT T CSKT mêler les tonalités les plus ténébreuses avec une lourdeur infernale et une batterie survoltée. L’album se poursuit dans les tonalités étouffantes avec LOCUST OF EVERYTHING qui renoue après un moment de flottement avec la violence pure et saccadée, puis le groupe impose un nouveau temps de relâche avec SPEAK EVIL et son beat accrocheur qui finira par s’enflammer, accueillant des parties plus virulentes mais aussi quelque part un peu plus dansantes, en particulier vers le final. SAY YOUR PRAYERS prend la suite en proposant quasi-immédiatement un son imposant, entrecoupé de moments d’angoisse, mais qui finira par nous marteler avant de laisser place à APRÈS TOI, LE DELUGE qui débute de manière minimaliste, puis qui se métamorphose en véritable moment de douceur apaisant. La guitare viendra troubler cette quiétude, qui reste toujours assez douce, mais TAXIDERMY vient poser un point final à l’album avec des sonorités Gothiques étranges couplées au chant clair malsain qui nous hante avant le retour de la rythmique saturée qui décuple cette sensation malaisante avant de la laisser s’éteindre.
Psyclon Nine a toujours été un groupe à part, aux influences bien identifiables mais mêlées au nom du chaos et de la noirceur. Chaque composition d’AND THEN OBLIVION a une identité bien marquée, et sa diversité fait autant sa force que son oppression.
90/100