Review 2847 : Cytolysis – Surge of Cruelty

Cytolysis frappe à nouveau.

Cinq ans après son premier album, le projet du musicien américain Darren Cesca (Eschaton, Goratory, ex-Arsis, ex-Deeds of Flesh…) signe chez Comatose Music et dévoile Surge of Cruelty.

C’est avec Your Slow Demise que nous débutons cet album, et une fois le sample caractéristique du Brutal Death passé, la violence nous écrase d’un seul coup, laissant le musicien se déchaîner sur chacun des instruments, mais également au chant. Le mélange est extrêmement lourd et bien construit, osant même une pointe de dissonance lors des moshparts assommantes, puis accélérant sur Devout Sacrifice où la sauvagerie règne à chaque instant du morceau. Darren accueille Mac Smith (Apogean, Eschaton, Hammer of Dawn) pour l’aider au chant, créant un duo brutal qui finira par nous laisser avec l’inquiétante Surge Of Cruelty qui emprunte aux faces les plus sombres de la violence pour créer un bloc de brutalité aux nuances pesantes bien que très saccadées et accrocheuses. Consenting Brood prend la suite avec des patterns furieux et explosifs qui se transforment en véritables vagues de puissance brute, puis c’est avec Brian Forgue (Syphilic) que le musicien donne à A Blood Soaked Offering sa lourdeur dévastatrice, profitant d’accélérations pour renforcer la présence de con invité. Ritual Carnage vient temporiser la violence en nous offrant un peu plus d’une minute et demi d’instrumentale angoissante, mais la saturation reste présente et s’enflamme sur Tribal Savagery qui prend immédiatement la suite et déverse toute sa rage sur une allure variable, empruntant au Slam son groove assassin. Adam Mason (Goratory, Sexcrement) rejoint le projet pour Tortured Flesh qui débute avec un sample terrifiant avant de ravager tout ce qui se trouve sur son passage, puis de redevenir glaciale avant de passer à Mark of the Demons où l’on retrouve le dernier invité, Flo Butcher (Balance of Terror, Relics of Humanity, Tortured) pour une violence au maximum de sa puissance. Tout dans ce morceau veut notre peau, et les musiciens sont bien décidés à nous le montrer avant de laisser place à la toute aussi virulente Innocence is Raped qui nous piétine à son tour sans ménagement et nous cloue au sol grâce à une force de frappe massive, suivie d’Hung from the Rafters qui aura le privilège de nous achever avec une rythmique irrégulière qui n’hésite pas à nous faire croire à son arrêt pour reprendre de plus belle.

En plus d’être excellent batteur, Darren Cesca nous montre avec Surge of Cruelty qu’il peut tout faire, mais surtout bien le faire ! Cytolysis est un projet surpuissant, et ses invités ne font qu’augmenter le niveau de brutalité !

95/100

English version?

Laisser un commentaire