Review 2851 : Suicide Commando – Final Stage

Suicide Commando revient sur son passé.

En 2025, le musicien belge Johan Van Roy décide de revenir sur son premier album, Critical Stage, sorti en 1994 avec des versions réinterprétées de cinq titres, réunis sur son nouvel EP Final Stage.

On débute avec Where do we go from here [Final stage], une première composition aux percussions omniprésentes qui permettent une entrée en matière agressive pour permettre au vocaliste de créer une couche d’oppression supplémentaire dès son arrivée. Les nappes de claviers restent entêtantes et nous accompagnent vers H.I.V.+ [Disease Disease] qui fait d’abord naître l’angoisse avant de nous proposer des tonalités mystérieuses, couplées à un beat assez lent mais efficace qui pave la voie pour les parties vocales. Le titre est assez modéré, à l’inverse de l’entraînante Traumatize [Shaking 2025] qui propose des sonorités dansantes au sein desquelles les riffs s’enchaînent de manière assez simple, mais qui propose une base solide pour remuer le crâne. L’inquiétude refait surface avec Fate [Death is coming … again!] et son sample doublé d’une mélodie répétitive teintée d’angoisse, puis le son redevient plus vif avec Necrophilia [Body to Body] qui pourrait sans aucun souci faire remuer l’intégralité d’un nightclub grâce à des tons plus motivants malgré un sample introductif assez glauque. L’EP prend fin avec De weg, toute première composition de Johan sur laquelle il chante en allemand, et qui a par la suite été transformée en le premier titre, mais qui possède ici une petite touche pesante supplémentaire, chose assez intéressante.

La recette de Suicide Commando fait ses preuves depuis plus de 30 ans, et le fait de revisiter d’anciens morceaux ne fait que le prouver ! Final Stage sera un must have pour les fans de la formation, mais aussi une excellente porte d’entrée pour les néophytes.

80/100

English version?

Laisser un commentaire