Review 2855 : Unleashed – Fire Upon Your Lands

Qui peut arrêter Unleashed ?

Créé en 1989 par Johnny Hedlund (basse/chant, ex-Nihilist) et Anders Schultz (batterie, Unanimated, rejoints par Tomas Olsson (guitare, ex-Julie Laughs Nomore) en 1990 et Fredrik Folkare (guitare, Firespawn, Dead Kosmonaut, ex-Necrophobic) en 1995, dévoilent cette année Fire Upon Your Lands, leur quinzième album, via Napalm Records.

Dès les premiers instants de Left for Dead, le premier morceau, le groupe nous replonge immédiatement dans son Death Metal furieux qui n’hésite pas à charger pour accueillir les hurlements de Johnny, décuplant encore plus sa rage palpable. Les harmoniques tranchantes apportent un côté mélodieux tout en restant agressives, alors qu’elles donnent à A Toast to the Fallen des touches plus mystérieuses qui collent parfaitement aux tonalités macabres que le groupe exploite parfois couplées aux parties vocales. On reste dans ce climat angoissant avec The Road to Haifa Pier, titre qui deviendra par la suite très accrocheur grâce à ses accès de violence suivis de la remuante War Comes Again où la vitesse change très souvent, rendant le morceau assez sauvage et imprévisible. Fire Upon Your Lands prend la suite avec une approche saccadée entraînante tout en tissant des harmoniques menaçantes qui reviennent en force sur Loyal to the End où le groupe reprend une allure soutenue qui se permet des refrains plus lents mais aussi et surtout très fédérateurs. Le ton change pour Midjardarhaf qui affiche une certaine douceur inattendue, principalement grâce aux harmoniques qui transforment le morceau en véritable épopée qui rejoint Hail the Varangians! où le ton est hautement plus vindicatif tout en restant unificateur sur les refrains. On reste dans les tonalités purement agressives avec To My Only Son qui nous emporte dans sa charge et ne se prive pas pour multiplier les frappes avant de ralentir considérablement sur Hold Your Hammers High! et ses sonorités écrasantes qui seront amenées à accélérer. Les mélodies nous envoûtent aisément pendant que la rythmique nous matraque, mais l’album touche déjà à sa fin avec Unknown Flag qui reprend le chemin de la violence avec ses sonorités Old School sanglantes jusqu’au tout dernier instant.

Quinze albums et plus de trente-cinq années de carrière n’ont pas entamé la puissance d’Unleashed qui se montre toujours aussi infusé au Death Metal sur Fire Upon Your Lands ! Les racines suédoises ne faibliront jamais.

90/100

English version?

Quelques questions à Johnny Hedlund, chanteur/bassiste et membre fondateur d’Unleashed, à propos du nouvel album du groupe, Fire upon Your Lands.

Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder de ton temps ! La dernière fois que nous nous sommes parlés, c’était en 2021, alors voici ma première question : comment présenterais-tu le groupe Unleashed à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de musique Metal ?
Johnny Hedlund (basse/chant) : Bonjour ! Et merci de nous accueillir chez Acta Infernalis. Je dirais qu’Unleashed est un groupe de Death Metal avec la tradition viking profondément enracinée. Nous jouons de la musique lente, moyenne et rapide avec beaucoup de dynamisme dans nos chansons et nous essayons toujours d’être très accrocheurs pour que les chansons deviennent très mémorables pour l’auditeur.

Unleashed existe depuis plus de 35 ans maintenant, et le line-up est le même depuis 30 ans, comment faites-vous pour garder la flamme vivante en jouant du Death Metal ?
Johnny : Il y a plusieurs raisons à cela, toutes aussi importantes les unes que les autres. Je dirais que trois choses ressortent : 1. Vous devez être de très bons amis au sein du groupe. 2. Vous devez tous participer à tout ce qui concerne le groupe pour qu’il ne devienne pas un one man show. 3. Nous sommes toujours restés fidèles à nos racines, ce dont nous avons convenu dès le départ. De cette façon, il y a très peu de conflits sur la façon dont le prochain album devrait sonner.

Le mois prochain, Unleashed sortira son quinzième album, intitulé Fire upon Your Lands. Que pensez-vous de cet album ? Avez-vous déjà des retours ?
Johnny : Jusqu’à présent, les réactions ont été excellentes ! Je ne peux qu’espérer que cela continue au fur et à mesure que l’album sort. Et bien sûr, nous sommes très satisfaits de ce nouvel album. Nous n’avons aucun regret.

Comment résumerais-tu l’identité de Fire upon Your Lands en trois mots ?
Johnny : Viking Death Metal.

Comme je l’ai dit, votre line up est le même depuis 30 ans, alors comment s’est déroulé le processus de création pour Fire upon Your Lands ? Y a-t-il eu des différences par rapport aux albums précédents, ou avez-vous toujours la même recette ?
Johnny : C’est à peu près la même chose. Cela aide beaucoup d’avoir le même line-up depuis des décennies. Nous savons ce que nous aimons et très peu de surprises sortent d’une telle machine. Nous essayons d’apporter quelques rafraîchissements ici et là, bien sûr, mais le processus de création reste le même. Nous utilisons toujours le Chrome studio de Fredrik pour l’enregistrement.

Le son du groupe est bien sûr fait de Death Metal à la suédoise, qu’est-ce qui vous conforte dans l’idée de continuer à ajouter ces mélodies tranchantes ? Y a-t-il des groupes qui sont récemment entrés dans la liste de vos influences ?
Johnny : Fredrik fait toute la musique ces jours-ci et je m’occupe des paroles. On peut dire que tout ce qu’on écoute peut être une influence, mais il ne faut jamais que cela prenne le dessus. Les bonnes choses solides sont toujours les bienvenues, mais il faut toujours rester fidèle à ses racines.

Avez-vous une chanson préférée sur Fire upon Your Lands ? Ou peut-être la plus difficile à réaliser sur pour l’album ?
Johnny : Haha, oui, j’ai bien peur de ne pas avoir de réponse en une seule chanson.

Où trouvez-vous l’inspiration pour créer de la musique ?
Johnny : Comme je l’ai dit dans la réponse précédente, cela peut aller de la vie à la mort, mais certainement du passé, du présent et du futur de la tradition viking. Aussi bien au niveau de la musique que des paroles, mais peut-être surtout au niveau des paroles. Le Metal est une source d’inspiration inépuisable. Il ne meurt jamais. Je le sais maintenant.

Penses-tu t’être amélioré en tant que musicien/auteur-compositeur avec ce nouvel album ?
Johnny : J’aime à penser que oui. Mais c’est aux autres de juger si c’est le cas ou non.

La dernière fois que j’ai vu Unleashed sur scène, c’était au Cernunnos Festival, en 2020, mais je sais aussi que vous avez joué au Hellfest cette année. Avez-vous des souvenirs particuliers de ces concerts ? Aimez-vous jouer en France ?
Johnny : Nous avons toujours eu un très bon accueil pour nos concerts (et notre musique) en France. Et bien sûr… c’est pour cela que nous revenons. Nous jouons aussi au Muscadeath Fest à Nantes le 20 septembre, alors revenez bientôt…

Comment se déroule un concert d’Unleashed de votre point de vue ? Comment vous préparez-vous pour un concert, et avez-vous une sorte de routine d’avant-spectacle ?
Johnny : Juste des routines normales d’avant concert, préparer l’équipement et tout ça, rien de fou haha… mais vraiment, c’est très fluide normalement. Je considère le concert comme une interaction entre le groupe et les guerriers qui viennent au concert. Plus ils crient avec les chansons… plus je me sens bien, plus j’ai un bon souvenir du concert à ramener en Suède.

Unleashed est également prévu au Muscadeath en septembre, mais avez-vous d’autres projets pour l’avenir ? Qu’il s’agisse de concerts, de créer à nouveau de la musique…
Johnny : Ahhh oui, je viens juste de l’écrire ici, mais oui en effet. Nous n’écrirons rien de nouveau avant l’année prochaine. Tout d’abord, nous voulons faire des concerts et voir ce que tout le monde pense du nouvel album.

Êtes-vous ouverts à une collaboration avec des musiciens invités, que ce soit pour une chanson, un album ou autre chose ? Si oui, avec qui aimeriez-vous travailler ?
Johnny : Non, nous ne l’avons pas fait. Rien de tel n’est prévu.

La dernière fois, tu as parlé de Massacra comme étant ton groupe de Metal Français préféré, y a-t-il d’autres groupes que tu connais et que tu apprécies ?
Johnny : Si tu parles de groupes en général, alors en ce moment j’écoute beaucoup Eclipse, Grand Magus, Ghost et Alestorm. Plus 25 autres groupes haha…

Si je te demande de créer une affiche avec Unleashed en tête d’affiche et trois autres groupes pour la sortie de Fire upon Your Lands, avec quels groupes aimerais-tu jouer ? Même les réponses irréalistes sont acceptées.
Johnny : Bon sang, c’est une question difficile. Eclipse, Grand Magus, Manowar et Ghost. (Oui, je sais… je me fiche de savoir qui est la tête d’affiche).

C’était ma dernière question, alors merci beaucoup de m’avoir accordé de ton temps et pour votre musique, je te laisse les mots de la fin !
Johnny : Merci beaucoup pour cette interview et j’espère vous voir en France la prochaine fois ! Hail Odin !

Laisser un commentaire