Hellfest Interview 2025 : Trollfest

FrançaisEnglish

Version Française

Quelques questions au groupe Trollfest juste avant leur concert au Hellfest Open Air 2025 par Raven.

Bonjour et merci de nous accorder un peu de votre temps. Tout d’abord, comment vous sentez-vous ?
Trollmannen (chant) : Nous nous sentons bien, mais comme tout le monde au festival, il fait assez chaud. C’est un peu humide. C’était tellement agréable de prendre une douche aujourd’hui. Mais en sortant de la salle de bain pour rejoindre l’hôtel, il m’a fallu environ 30 secondes pour être à nouveau en sueur, donc voilà pour la douche. Vous pouvez confirmer que vous avez bien observé, car vous me regardiez.
Trollbank (bouzouki) : En effet, je vous regardais. J’ai bien noté. 29,8 secondes.

Trollfest va bientôt jouer sur la scène Temple, vous sentez-vous prêts pour le concert ?
M. Seidel (guitare) : M. Seidel dit oui. Nous sommes impatients. C’est la troisième fois que nous jouons au Hellfest et aussi la troisième fois que nous jouons sur la scène Temple, mais les fois précédentes, nous avons en quelque sorte… commencé beaucoup plus tôt. Ça va donc être extrêmement amusant de revenir sur la scène Temple et nous adorons jouer pour le public français, car il y a quelque chose dans son énergie que je me souviens avoir vu chez vous.
Raven : J’étais dans le Temple quand vous avez joué la dernière fois. Oh oui, c’était extraordinaire.
M. Seidel : Merci beaucoup. Nous espérons pouvoir réitérer cela aujourd’hui.
Raven : Je l’espère !
M. Seidel : Oui, moi aussi.
Raven : Ce serait dommage si on n’aimait pas. Je vous jugerai.
M. Seidel : Vous avez mon numéro, vous pouvez m’envoyer des messages haineux dès maintenant. (rires)

Comment vous êtes-vous préparés pour le concert en tant que groupe, et comment avez-vous établi la setlist que vous allez jouer ?
Böesse Basshöl (basse) : Nous avons beaucoup répété et nous avons discuté du type de musique que nous voulions présenter au public français et au Hellest. C’est un mélange d’anciens morceaux, de nouveaux morceaux, de morceaux sympas et de mauvais morceaux. C’est très important d’inclure les mauvais morceaux pour que les bons morceaux puissent briller.
Raven : Je suis très confiant, les gars, vous allez briller, surtout grâce à l’humidité.
Böesse Basshöl : Oui, l’humidité, nous ne nous sommes pas préparés à l’humidité, c’est donc notre point faible aujourd’hui.
M. Seidel : Oui, pas trop de paillettes. C’est moins. J’ai d’ailleurs une anecdote amusante à propos des paillettes. Pour notre précédent album, Norwegian Fairytales, nous nous sommes déguisés en princesses. C’était aussi la dernière fois que nous avons joué au Hellfest. Ma robe de princesse était recouverte de paillettes, et je me souviens être rentrée chez moi après la tournée. J’ai jeté ma robe de princesse dans la machine à laver.
Raven : (rires) OH NON !
M. Seidel : Exactement, et j’avais aussi tous mes sous-vêtements là-dedans. Je ne plaisante pas, j’ai eu des paillettes sur les couilles pendant six mois. Et on ne peut pas s’en débarrasser. C’est juste…
Raven : Je sais, j’ai vécu la même chose. J’ai serré une amie dans mes bras. Elle avait des paillettes dessus, et un an plus tard, j’en trouve encore.
M. Seidel : Exactement, exactement. Ça ne se dissout pas. Ça reste là pour toujours. Je veux dire, quand les humains auront disparu. La seule chose qui restera sur cette terre pour rappeler l’existence de l’humanité, ce sont les paillettes. On en trouvera partout.
Trollmannen : Je veux juste dire qu’il ne restera que des cafards pailletés quand nous aurons disparu.
Raven : Oh non, s’il te plaît.
Trollmannen : Non, non, non, on sera partis, donc ça ne sera pas si grave.

Que signifie pour vous et pour le groupe de jouer à nouveau au Hellfest ?
Trollmannen : C’est très, très amusant de jouer au Hellfest. Nous avons beaucoup apprécié les deux fois précédentes où nous sommes venus ici, et chaque fois que nous avons joué en France en fait ! Que ce soit lors de festivals ou de tournées, le public français est toujours très, très sympa. Il y a beaucoup d’énergie, beaucoup d’impertinence et les gens sont prêts à s’amuser. Donc, oui, cela signifie que cet été ne sera pas aussi morne qu’il aurait pu l’être.
Fabio Grimdrap (guitare) : Oui, en fait, je pense que c’était le premier grand festival auquel j’ai participé avec vous quand j’ai rejoint le groupe, en 2019, donc pour moi, c’est vraiment une expérience incroyable de revenir ici et de voir que oui, ça se passe vraiment. Et c’est aussi l’un des meilleurs festivals au monde. On ne peut pas nier que la forêt et tout le village sont magnifiques. C’est tout simplement parfait. C’est exactement ce que devrait être un festival, je n’ai rien à redire.
M. Seidel : M. Seidel est d’accord. Il parle, il est d’accord. Je l’ai déjà dit, jouer au Hellest pour nous, c’est l’un des festivals les plus cool auxquels nous participons. C’est toujours incroyable de revenir et, croyez-le ou non, à chaque fois, on a l’impression que ça s’est encore un peu amélioré, mais de plus en plus, vous voyez. Comme l’a dit Trollmannen, le public français est l’un des meilleurs, et je ne dénigre pas le reste du monde, mais vous avez quelque chose à apprendre des Français.
Raven : Il semble que le public français soit assez énergique par rapport à l’Allemagne.
M. Seidel : Ils écoutent la musique, ils s’impliquent dans la musique et ils renvoient tellement d’énergie au groupe quand nous sommes sur scène, c’est comme une boucle infinie d’affection, si je peux dire. Je viens de l’inventer. N’êtes-vous pas d’accord, M. Böesse Basshöl ?
Böesse Basshöl : Oui, je suis d’accord, et je pense que les croissants et les baguettes y sont peut-être pour quelque chose, car quand on mange du pain blanc, il absorbe une grande partie de l’alcool, ce qui permet de boire plus et donc de mieux s’amuser. Je pense que c’est peut-être pour ça qu’ils sont si énergiques.

Votre dernier album, Flamingo Overlord, est sorti en 2022, mais vous vous habillez toujours en flamants roses. Vous êtes-vous déjà concentrés sur de nouvelles choses ou de nouveaux paillettes ?
Böesse Basshöl : Nous cherchons peut-être dans l’avenir quelque chose qui pourrait être ou ne pas être. Eh bien, quelqu’un d’autre peut le faire.
M. Seidel : C’est la meilleure réponse que j’ai jamais entendue. Pour faire suite à M. Böesse Basshöl, nous sommes actuellement en studio pour enregistrer de nouveaux morceaux. Et ce que nous avons fait à chaque cycle d’album, c’est que nous avons un thème. Cette fois-ci, c’est le thème du flamant rose, donc nous continuerons à le faire jusqu’à la sortie du nouvel album. Il y aura donc encore des spectacles roses. Mais pour être honnête, j’ai hâte d’enlever le costume de flamant rose, car il fait plus chaud que l’enfer. Je n’ai pas dit “enfer”, j’ai dit “Hellfest”.

Pour la précédente sortie, vous vous êtes déguisés en princesses Disney. Qui est responsable des costumes et comment faites-vous pour vous y tenir ?
Fabio Grimdrap : Pour les tenues, je pense que nous sommes tous en quelque sorte responsables de nos propres tenues, tant que nous avons une idée commune de ce que nous voulons faire. Je ne sais pas si nous confier la responsabilité de nos tenues est vraiment la meilleure idée, car c’est un effort fluide qui se fait tout seul. Nous avons le concept, qui est déjà très abouti, et ce que nous sommes censés faire est très clair. C’était très… Il n’y a pas eu beaucoup de planification. Tout s’est déroulé à la perfection lorsque nous avons conçu les costumes pour Norwegian Fairytales et Flamingo Overlord. Cependant, en ce qui concerne les costumes de flamants roses, nous avons bénéficié d’une aide précieuse de la part de l’Eurovision, lorsque nous y avons participé ou essayé de remporter la branche norvégienne. La NRK, la chaîne de télévision nationale norvégienne, et son équipe chargée des costumes ont largement contribué à la conception de nos costumes pour cette édition, c’est pourquoi ils sont si beaux. Je n’aurais pas pu le faire moi-même.
Raven : Je suis très impressionnée, les gars.

On qualifie souvent Trollfest de groupe de Pagan Metal, mais comment décririez-vous la musique de votre groupe ? Pensez-vous que le terme “Party Metal” convienne ? Je voudrais connaître votre avis !
Trollmannen : Oui, “Party Metal” convient, probablement mieux que “Pagan Metal”. Nous restons toutefois assez attachés à l’appellation “Folk Metal”. Mais oui, au fil des ans, nous nous sommes également qualifiés de “True Norwegian Balkan Metal”, car notre Metal comporte de nombreuses influences folk d’Europe de l’Est dans ses parties folkloriques. Trollmannen, terminé !
M. Seidel : M. Seidel à l’appareil ! Quand nous avons créé le groupe, nous avions des parcours musicaux très différents. Le batteur et moi venions de la scène Black Metal. Et Trollmannen apportait son côté bizarre. Mais tout a commencé avec un mélange de Black Metal et de Folk Letal des Balkans, car pour nous, la musique Folk des Balkans et le Black Metal étaient deux genres qui représentaient à 100 % l’énergie pure. Il s’agissait donc de la musique Folk des Balkans et du Black Metal, alors nous nous sommes dit : pourquoi ne pas les mélanger et voir ce que ça donne ? C’est un peu comme ça qu’est née la musique de Trollfest. Elle fusionnait la froideur du nord et la chaleur des Balkans.
Raven : Vraiment ? Je pensais que vous buviez du sang de troll.
Trollmannen : Bien sûr que oui ! En quelque sorte, oui, ou plutôt, nous avons toujours aimé les mélanges. Les ingrédients principaux sont généralement le Black Metal et la musique folk d’Europe de l’Est. Mais tous les membres du groupe écoutent des styles de musique très variés, et nous apportons tous nos goûts et nos inspirations différents. Il y a donc beaucoup de choses. Il y a beaucoup de genres différents qui se mélangent avec le Metal balkanique et… Folk, Black, je ne sais pas. Mais oui, nous aimons les bons mélanges.
Fabio Grimdrap : Donc, en gros, la conclusion est : nous ne savons pas.
Raven : D’accord, alors le Party Metal conviendra.
M. Seidel : Oui.

Tu parlais d’un nouvel album, tu peux m’en dire plus ?
Böesse Basshöl : On peut te dire que ça va être génial et très, très fort, je pense que ça va être très puissant, pas dans le sens Power Metal, mais puissant, pas basé sur des riffs, rapide, grotesque, Metal travesti grotesque. J’adore ça.
M. Seidel : Je ne sais pas combien de chansons nous sommes en train de travailler actuellement. Nous sommes en studio en ce moment, la batterie est terminée… Métaphoriquement parlant, oui, nous ne sommes pas en studio en ce moment, mais nous travaillons sur les guitares, et je pense que nous avons 14 chansons et nous verrons ce qui finira sur l’album, il y aura beaucoup de titres.

Avez-vous prévu de voir des groupes aujourd’hui ?
Fabio Grimdrap : Fabio Grimdrap ici présent, nous étions en train de regarder Manegarm juste avant cette interview ! C’était super. Je dois vérifier qui joue aujourd’hui !
Trollmannen : Nous avons vu une partie du concert de The Warning en arrivant. C’était vraiment cool. Je ne les connaissais pas avant, mais ils savent jouer. Et nous avons hâte de voir The Real McKenzies, ce serait cool de voir Pentagram. Exodus serait bien, bien sûr. C’est un bon groupe. Je vais aller voir un peu Spiritbox plus tard. Et puis nous avons vu Korn hier, c’était génial. Lindemann était génial. Nous avons vu Airbourne, c’était plutôt cool. Nous avons vu un peu de Kim Dracula, c’était cool aussi. Slomosa, c’était très cool. Jinjer était très sympa, Sunn O))) était très cool, Street Dogs. Et oui. C’est tout. Nous ne voulons voir personne d’autre.

J’ai une dernière question pour vous. Elle a intérêt à être drôle !
Trollmannen : Oui, pour une fois, soyez drôle.
Raven : À quel plat compareriez-vous la musique de Trollfest ?
Trollmannen : Il y a un plat norvégien qui s’appelle Lapskaus. Ou Lapskoussi, ils sont tous les deux assez similaires, mais le Lapskaus est en gros un ragoût. Donc, tout ce qui reste dans le frigo, on le met dans le ragoût, puis on le fait bouillir pendant 14 jours et… Bon, on peut le faire bouillir pendant 14 minutes ou 14 jours. Peu importe.
Raven: Le Lapskaus n’a pas de règles.
Trollmannen : Non, il n’y a pas de règles pour le Lapskaus.
Raven : La seule règle, c’est qu’il n’y a pas de règle.
Trollmannen : Trollmannen s’en va et passe le relais à Bruce Banner.
Böesse Basshöl : Je pense aussi que nous avons quelque chose qui s’appelle le Fjordland, qui est comme des plats pour micro-ondes. Je pense donc que le saumon et les pâtes à base d’igname nous décrivent bien, c’est très nutritif et on peut en trouver partout si on a un micro-ondes.
Trollmannen : Trollmannen entre en scène, ce que Böesse Basshöl essaie de dire, c’est que si vous n’avez pas plus de 2 minutes, nous sommes idéaux et, dans une certaine mesure, nutritifs.
Raven : C’est difficile de ne pas rire avec vous les gars. Je vous adore. Parce qu’il sourit.

C’était donc la dernière question, et les derniers mots s’adressent à vous, à votre public français, et merci.
Trollmannen : Restez cool, continuez à aller à l’école. Merci.

English version

A few questions to the band Trollfest right before their show at Hellfest Open Air 2025 by Raven.

Hello and thank you for your time. First of all, how do you feel?
Trollmannen: We feel good, but like everyone else at the festival, it’s pretty warm. It’s kind of moist. It was so nice to have a shower today. But walking out of the bathroom into the hotel late and it took like 30 seconds and I was sweating again so that was that shower. You can confirm you’re staying right, because you were watching me.
Trollbank (bouzouki): Indeed I was. I was paying attention. 29.8 seconds.

Trollfest will soon play on the Temple stage, do you feel ready for the show?
Mr. Seidel (guitar): Mr. Seidel says yes. We can’t wait. This is our 3rd time playing Hellfest and uh also 3rd time playing the Temple stage, uh but the previous times we kind of… started a lot earlier. So it’s going to be extremely fun to be back on the Temple stage and we just love playing for the French people because there’s something about the energy that I remember seeing you.
Raven: I was in the temple when you played last time. Oh yes, it was. Extraordinary.
Mr. Seidel: Thank you very much. So we hope we can, you know, redo that today.
Raven: I hope so!
Mr. Seidel: Yeah, I hope so too.
Raven: It’s gonna be a bummer if we don’t like it. I will judge you.
Mr. Seidel: You have my number as well, so you can just send me hate messages now. (laughs)

How did you get prepared for the concert as a band, and how did you build the setlist you will play?
Böesse Basshöl (bass): We did a lot of practice, and we talked about what kind of music we want to present for the French people and Hellest and this was kind of a mix between old stuff, new stuff, cool stuff and bad stuff, so that’s that’s very important to bring the bad so the good songs, has the opportunity to shine.
Raven: I’m very confident, guys, you will shine mostly because of the moisture.
Böesse Basshöl: Yeah, the moist, we didn’t prepare for the moist, so that’s our weak side today.
Mr. Seidel: Yes, not too much glitter. It’s less. I actually have a fun story with glitter. Because of our previous album, Norwegian Fairytales, we dressed up as princesses. That’s the last time we played the Hellfest as well. And my princess dress had so much glitter on it, and I remember coming home from the tour. I threw my princess dress in the washing machine.
Raven: (laughs) HO NO !.
Mr. Seidel: Exactly, and I had all my fucking underwear there as well. So I’m not kidding you, I had glitter on my balls for half a year. And you can’t get rid of it. It’s just…
Raven: I know that I have the same story about it. I hugged a friend of mine. She had glitter on it, and one year later I still find some.
Mr. Seidel: Exactly, exactly. It just doesn’t dissolve. It just stays there forever. I mean when humans are gone. The only thing left on this earth that you know is the memory of mankind is glitter. You’ll find it everywhere.
Trollmannen (vocals): I just want to say it’s going to be glittery cockroaches left when we’re gone.
Raven: Oh no, please.
Trollmannen: No, no, no, we’ll be gone, so it won’t be so bad.

What does playing Hellfest again mean for you and for the band?
Trollmannen: It’s very, very fun to play Hellfest. We’ve enjoyed ourselves very, very much, both the previous times we’ve been here, and every time we’ve played in France really! Festivals and tours, the French crowd is always very, very nice. Lots of energy, lots of cheekiness and people are up for having a good time. So, yeah, it means this summer won’t be quite as dreary as it could have been.
Fabio Grimdrap (guitar): Yes well, this was actually, I think the first big festival I played with you guys when I joined actually, in 2019, so for me it’s definitely quite an experience coming back here and like, yes, this is actually happening. And also one of the best festivals in the world. You can’t argue with that forest area and the entire village. It’s just pristine. So what the festival should be, I can’t complain.
Mr. Seidel: Mr. Seidel agrees. Speaking, agrees. I’ve already said it, playing Hellest for us, it’s one of the coolest festivals that we do. It’s always amazing to come back and believe it or not, every time it feels like it’s improved a little bit more, but like more and more and more and more, you know. Like Trollmannen said, the French audience is one of the best, and I’m not talking down to the rest of the world, but you have something to learn from the French.
Raven: It seems the French audience is quite energetic compared to Germany.
Mr. Seidel:They listen to the music and they get into the music and they deliver so much energy back to the band when we’re on stage, so it’s like this endless loop of fondness, if that’s a word. I just made it up. Don’t you agree, Mr. Böesse Basshöl?
Böesse Basshöl: Yes, I agree, and I think it may be the croissant and the baguette is perhaps helping because when you eat like white bread, it absorbs much of the alcohol so you can drink more and therefore have a better time. I think perhaps that’s why. They’re so full of freaking energy.

Your latest album Flamingo Overlord was released back in 2022, but you guys still dress as flamingos, did you already focus on some new stuff or glitters?
Böesse Basshöl: We might be looking to the future to find something that may or not may be. Well someone else can.
Mr. Seidel: That’s the best answer I’ve ever heard. To follow up Mr. Böesse Basshöl, we are in the studio right now recording new music. And what we have done with every album cycle is that we have a theme. This time around it’s the Flamingo theme, so we will continue doing that until the new album comes. So there’s still gonna be some pink shows. But to be honest, I can’t wait to get out of the flamingo suit because it’s warmer than hell.I didn’t say hell. I said Hell fest.

For the previous release, you dressed as Disney princesses, who’s in charge of the scene outfit and how do you manage to stick to it?
Fabio Grimdrap: For the outfits, I think we are all kind of in charge of our own outfits as long as we have a common idea of what we want to do. I don’t know if giving us the charge for our outfit is really the best idea because. It’s kind of a fluent effort that just goes on its own. We have the concept, already done very much and it’s very obvious what we are supposed to do. It was very… it wasn’t really much planning. It just flowed perfectly when we did the Norwegian Fairytales and Flamingo Overlord costume design. However, when it comes to the flamingo costumes, we actually got some very good help from Eurovision, when we were attending or trying to win the Norwegian branch there.
The NRK and the national broadcast station of Norway, their costume team was a large part of designing our costumes for this run, so that’s why they are so beautiful. So I couldn’t do that myself.
Raven: I’m quite impressed, guys.

It’s common to label Trollfest as a Pagan Metal band, but how would you describe your band’s music? Do you think Party Metal would fit? I want your opinion!
Trollmannen: Yeah, Party Metal works, probably better than Pagan Metal. We’re still kind of fond of the Folk Metal moniker though. But yeah, over the years we’ve also been labeling ourselves as true Norwegian Balkan Metal, because we have a lot of Eastern European Folk influences in the folksy parts of our Metal. Trollmannen out!
Mr. Seidel: Mr. Seidel in! When we started the band we had so many different musical backgrounds, you know. Me and the drummer, we came from the Black Metal Scene. And Trollmannen had his weirdness coming in. But it all started with a mixture of Black Metal and Folk Metal from the Balkans because for us Folk music from the Balkans because there were two genres that we felt was just 100% pure energy. And that was folk music from the Balkans and Black Metal, so we thought like, why not put them together and see what happens! And that’s kind of where the music of Trollfest came from. It was merging the coldness of the north and the warmth from the Balkans.
Raven : Really ? I was thinking you were drinking troll blood.
Trollmannen: Of course we did! We did kind of, or we’ve always been fond of a little bit of melting pot. So the main ingredients are usually Black Metal and Eastern European Folk music. But then all of us in the band listen to a very wide range of music, and we all throw in our different sorts of tastes and inspirations. So there’s a lot of. There’s a lot of different genres being mixed in with the Balkan Metal and… Folk, Black, I don’t know. But yeah, we do like a good mixture.
Fabio Grimdrap: So basically the conclusion is: we don’t know.
Raven: Okay, so Party Metal will fit.
Mr. Seidel: Yes.

You were talking about a new album, maybe you can tell me more?
Böesse Basshöl: We can tell you that it’s gonna be very awesome and very, very much, I think it’s going to be very powerful, not Power Metalful but powerful, not riff based, fast, grotesque, Metal travest grotesque. I love that.
Mr. Seidel: I don’t know how many songs we are working on now. We’re in the studio right now, drums are done… Metaphorically, yeah, we’re not in the studio right now, but we are working on the guitars now, and I think we’ll, we have 14 songs and what will end up on the album, we will see, it’s gonna be a lot of tracks.

Do you plan to see some bands today?
Fabio Grimdrap: Fabio Grimdrap up here, we were just watching Manegarm actually, right before this interview! Good stuff. I need to check who’s playing today!
Trollmannen: We saw some of The Warning when we came walking in. That was really cool. I didn’t know them before, but they could play. And we’re looking forward to The Real McKenzies, it would be cool to see Pentagram. Exodus would be nice, of course. That’s a good one. I’m gonna check out a little bit of Spiritbox later. And then we saw Korn yesterday, it was awesome. Lindeman was awesome. We saw Airbourne, it was pretty cool. We saw a little bit of Kim Dracula, that was cool too. Slomosa, that was very cool. Jinjer was very nice, Sunn O))) was very cool, Street Dogs. And yeah. That’s all of them. We don’t want to see anyone else.

I have one last question for you. Better be funny!
Trollmannen: Yeah, for once, be funny.
To which dish would you compare Trollfest’s music?
Trollmannen: There’s a dish in Norwegian called Lapskaus. Or Lapskoussi, they’re both sort of similar, but it’s basically Lapskaus like a stew. So whatever you have left over in the fridge, you put it in the stew and then you boil it for 14 days and… Well, you can boil it for 14 minutes or 14 days. It doesn’t matter.
Raven: The Lapskaus does not have rules.
Trollmannen: No, there’s no rules to Lapskaus.
Raven: The only rule is no rule.
Trollmannen out, handing it over to Bruce Banner.
Böesse Basshöl: I also think that we have something called Fjordland, which is like microwave dishes. So I think maybe salmon and pasta from yam, maybe also describes us good, it’s very nutritious and you can get it like anywhere if you have a microwave.
Trollmannen: Trollmannen in, basically what Böesse Basshöl is trying to say is that if you don’t have more than 2 minutes, we’re ideal and to some extent nutritious.
Raven: It’s difficult to not laugh with you guys. I love you. Because he’s smiling.

So that was the last question, and the last words are for you, for your French audience guys, and thank you.
Trollmannen: Keep cool, stay in school. Thank you.

Laisser un commentaire