Review 2882 : Jord – Emellan Träden

Jord a achevé son quatrième album.

Créé par Jörgen “Jurg” Ström (guitare/basse/chant, ex-Omnicidal, ex-Rimfrost) en 2020, l’homme est rejoint deux ans plus tard par Sebastian “Hravn” Svedlund (guitares, Rimfrost, Omnicidal) et Stefan “Jansson” Jansson (batterie, Omnicidal, Judgment Fire). Les trois musiciens annoncent en 2025 la sortie de Emellan träden chez Hammerheart Records.

L’album débute par Stay, première longue composition qui commence par nous enchanter avec des sonorités aériennes et planantes avant de se laisser embrasser par la saturation tout en restant imposante. Les nouvelles influences Doom sont omniprésentes sur ce titre lancinant qui se voit assombrir par les parties vocales furieuses, mais qui retourne dès que possible à sa douce mélancolie qui teintera les passages les plus violents tout comme sur Hon Kallar qui est résolument plus agressive. Les leads perçants donnent une saveur beaucoup plus virulente à ce morceau qui déferle sur nous mais qui n’hésitera pas à revenir à une allure plus tranquille en accueillant des choeurs avant de repartir à toute allure vers King Of The Night, un titre beaucoup plus calme. On se sent rapidement envoûté par les riffs sombres et mélodieux qui profitent de changements de rythme pour devenir plus accrocheurs, incluant un solo particulièrement lumineux dans sa course avant de passer le relai à Dimma, d’abord avec fracas puis qui impose sa douceur. Le chant est accompagné du retour de la lourdeur déchirante qui teintera tout le reste de la composition malgré des harmoniques apaisantes, puis Vid Muren nous enveloppe dans ses mélodies entêtantes avant de revenir à la saturation plus violente. On notera dans la même veine une explosion aux relents Old School assez sauvage, incluant notamment un solo tranchant qui colle parfaitement à l’approche brute, mais c’est bel et bien la quiétude qui nous mène à Prinsessan Och Hästen qui renoue avec la fureur. Le titre est le premier de cet album à mettre en avant le chant clair, créant un duo intéressant avec les hurlements habituels qui deviendra même majestueux avec les claviers qui viennent réhausser le tout et qui prendra fin pour permettre à Den Brandgula Salen d’adopter une recette assez similaire. Choeurs et notes éthérées volent çà et là pour créer un contraste avec la base plus brute du morceau et très entraînante qui sévit avant de prendre un ton plus pesant sur The Grave And Chain qui profite d’une basse très lourde pour déployer des leads enivrants. Le morceau reste assez enivrant et profite de sonorités très planantes pour intensifier son contraste et permettre à chaque élément de s’exprimer pleinement avant d’atteindre Bortom Tundran, la dernière composition qui nous hypnotise d’abord grâce à une instrumentale aérienne puis qui laisse chant clair et cris se répondre avant de rejoindre le silence.

Avec Emellan träden, Jord confirme que son mélange est bien plus planant et enivrant qu’avant, mais également qu’il est capable de se laisser aller à des élans de violence. Les amateurs de musique sombre mais aérienne seront séduits.

90/100

English version?

Quelques questions à Jörgen “Jurg” Ström, leader et guitariste/chanteur du groupe suédois de Black/Doom metal Atmosphérique Jord, à propos de la sortie de leur nouvel album Emellan träden.

Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup de nous accorder un peu de ton temps ! Comment présenteriez-vous le groupe Jord sans utiliser d’étiquettes musicales telles que “Black Metal” ou tout autre sous-genre ?
Jörgen “Jurg” Ström (guitare/chant) : Bonjour, merci de m’accorder cette interview ! Jord est un groupe ancré dans les mystères, l’obscurité et la beauté de la nature suédoise. Cela se reflète dans la façon dont la musique coule et dont les paroles prennent vie.

Te souviens-tu de comment tu as trouvé le nom Jord, et quel lien fais-tu entre ce nom et la musique que vous jouez ?
Jurg : Jord signifie “terre” ou “sol” en suédois. Le sens penche plutôt vers “sol”. C’était comme planter une graine dès le début. Je faisais de longues promenades dans la forêt en imaginant le groupe que je voulais créer. Et chaque jour, cela grandissait pour devenir quelque chose que je savais pouvoir réaliser. Je voulais raconter des histoires sur la terre et les forêts que je connaissais. Je voulais en savoir plus sur le folklore et la mythologie depuis longtemps. Et aussi refléter une sorte d’esprit combatif de nos ancêtres. Le nom du groupe devait refléter cela et être facile à retenir. C’est là que j’ai pensé à Jord.

Jord s’apprête à sortir son quatrième album, Emellan träden. Qu’en penses-tu ? As-tu déjà reçu des commentaires ?
Jurg : C’est très positif. Nous sommes tous très satisfaits du résultat. Nous avons reçu une critique jusqu’à présent, et elle était très bonne. Les singles ont également été bien accueillis par le public. J’ai hâte de voir et d’entendre les réactions d’autres personnes à cet album.

Comment résumerais-tu l’identité d’Emellan träden en trois mots seulement ?
Jurg : Enchantant, douloureux, plein d’espoir.

Comment s’est déroulé le processus de création au sein du groupe ? Est-ce devenu plus facile de composer à trois avec le temps ?
Jurg : Je continue d’écrire toute la musique et les paroles, mais maintenant, j’ai d’excellents retours de la part des autres membres sur la façon de l’améliorer encore. J’espère qu’ils s’impliqueront davantage dans l’écriture du prochain album. Ce processus a déjà commencé. En général, j’écris d’abord toute la musique. Je trouve des idées de mélodies quand je conduis, quand je me promène dans la forêt ou quand je travaille. Quand je rentre chez moi, je m’assois devant mon ordinateur et je commence à composer des chansons à partir de ces idées. Les paroles viennent en dernier, mais je trouve des idées tout au long du processus. Le prochain album sera peut-être davantage un album conceptuel, avec une histoire du début à la fin. Emellan Träden a une histoire distincte pour chaque chanson.

Le son du groupe est un mélange d’éléments de Black et de Doom Metal qui lui confère une identité propre. Quels groupes citerais-tu comme tes principales influences ?
Jurg : Je m’inspire de nombreux groupes que j’apprécie et que je respecte. Je dirais principalement Katatonia, Alcest et Dissection.

Où trouves-tu l’inspiration pour créer ta musique et tes paroles ?
Jurg : Je m’inspire beaucoup de la nature. Chaque fois que je vais dans la forêt, j’ai de nouvelles idées. Les membres de mon groupe m’inspirent également pour écrire. Et écouter la bonne musique des autres.

As-tu une chanson préférée sur Emellan träden ? Ou peut-être celle qui a été la plus difficile à réaliser pour l’album.
Jurg : Je pense que Stay est ma préférée pour le moment. Mais cela peut parfois changer. La plus difficile a probablement été Stay également. Je ne l’aimais pas vraiment au début. Mais notre producteur Micke a eu quelques idées pour elle en studio et cela m’a complètement fait changer d’avis. Maintenant, je l’adore.

Penses-tu avoir progressé en tant que musicien/compositeur avec ce nouvel album ?
Jurg : Oui, je le pense. Je grandis à chaque fois que j’écris un nouvel album. Je peux vraiment sentir l’évolution que je traverse en tant que compositeur et c’est une expérience incroyable. En fait, j’ai hâte d’enregistrer le cinquième album.

Emellan träden est le deuxième album sorti en collaboration avec Hammerheart Records. Comment se passe la collaboration avec eux ?
Jurg : Tout se passe très bien. Je suis vraiment content qu’ils soient notre label. Ils sont très professionnels et nous soutiennent beaucoup.

Jord était au départ un projet solo, puis il a évolué vers un trio. Qu’est-ce qui a motivé cette évolution ?
Jurg : C’est parce que de plus grands labels se sont intéressés à Jord. Et je savais que j’avais besoin d’un groupe pour répondre aux exigences de ces labels. Les deux premiers albums ont été enregistrés dans mon home studio, qui est très limité. J’avais donc besoin d’un groupe et d’un studio professionnel pour faire un meilleur album. Et maintenant, nous ajoutons un quatrième membre à la guitare. Micke, notre producteur, rejoint le groupe pour la tournée, car Seb ne peut pas venir. Mais nous garderons Micke après la tournée.

Y a-t-il des artistes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, un album, une pochette…
Jurg : Nous avons justement discuté récemment du fait que ce serait cool que Fredrik Åkesson d’Opeth fasse un solo de guitare sur le prochain album. Qui sait, peut-être aurons-nous la chance de l’avoir avec nous. Et je dois grandement remercier Alcest. Sans eux, Jord ne sonnerait pas et ne ressemblerait pas à ça. Une collaboration avec Neige serait donc un privilège pour moi.

Je n’ai malheureusement jamais assisté à un concert de Jord, que peut-on attendre du groupe sur scène ? J’ai vu que vous aviez prévu une tournée en Europe avec Shade Empire et As the Sun Falls, comment vous préparez-vous ?
Jurg : Nous voulons créer la même atmosphère que sur les albums et y ajouter beaucoup plus d’énergie afin que le public en redemande à la fin du concert. Nous n’avons pas beaucoup de ressources pour faire un grand spectacle pour le moment. Mais nous faisons de notre mieux avec ce que nous avons. Je vois souvent des gens fermer les yeux et sourire quand nous jouons. Et j’aime beaucoup ça. Cela signifie que nous touchons le public comme nous le souhaitons.

Avez-vous déjà entendu parler de la scène Metal Française ? Y a-t-il des groupes que vous connaissez et appréciez ?
Jurg : Oui, comme je l’ai mentionné plus tôt, Alcest a beaucoup influencé Jord. J’ai commencé à les découvrir avec leur album Kodama. Et j’ai été immédiatement captivé. Ils faisaient la musique que je voulais faire. Jord sonnait davantage comme ça au début. Mais maintenant, je pense que nous avons davantage développé notre propre son. J’aime aussi beaucoup Les Discrets et Amesoeurs. Ce sont d’excellents groupes.

Si je te demandais de créer une affiche avec Jord en tête d’affiche et trois autres groupes pour la sortie d’Emellan träden, avec quels groupes aimerais-tu jouer ? Même les réponses irréalistes sont acceptées.
Jurg : Haha, excellente question. J’adore fantasmer comme ça. Je choisirais sans hésiter Alcest, Katatonia et Opeth. J’espère vraiment que nous pourrons faire la première partie de ces groupes à l’avenir.

Dernière question amusante : à quel plat comparerais-tu la musique de Jord ?
Jurg : Jord aurait le goût d’un plat à base de viande d’élan, de pommes de terre fraîchement récoltées, d’une sauce brune riche et onctueuse et d’un peu de confiture d’airelles.

C’était ma dernière question, merci beaucoup pour ton temps et ta musique, le mot de la fin t’appartient !
Jurg : Merci beaucoup de m’avoir reçu et j’espère que vous et vos lecteurs aurez l’occasion de venir nous voir lors de notre première tournée européenne. Si vous nous découvrez ici, faites-le-moi savoir quand je vous verrai. Nous jouons à Paris au Glazart le 29 septembre et à Lyon au Rock n Eat le 2 octobre. Merci et santé !

Laisser un commentaire