
Accueillons la deuxième offrande de Schreigarm.
Suite à leur premier album sorti il y a deux ans, Styrr (chant saturé/guitare/bass/claviers/guimbarde) et Ingvarr (chant clair/chant saturé/guitare/bass) refont appel à Lycane (batterie, Colotyphus, Paganland, U Kronakh…) pour créer Mara Comes and Darkness Shall Reign, leur deuxième album, qui sort via Purity Through Fire.
Le groupe fait également appel à Anastasiia pour le chant féminin et Luciferia pour la voix de Mara.

Nous entrons dans leur univers avec Darkness Shall Reign, une introduction assez longue qui laisse les instruments arriver progressivement pour instaurer un climat ténébreux avant de s’embraser sur Winds of the Ancient Pantheons, dévoilant des mélodies furieuses. Les parties vocales entrent alors en jeu, renforçant l’agressivité du morceau en apportant la touche viscérale à une instrumentale occulte qui profite de nombreuses influences pour se diversifier par moments, comme lors de ce passage central suivi de tapping ou le break brumeux puis agressif qui rejoint Whispers of the Blackened Woods. Si le chant saturé est évidemment majoritaire, quelques choeurs l’accompagnent par moments, créant un duo vocal puissant pour répondre à l’instrumentale mélancolique mais majestueuse et intense, en particulier avant le final qui débouche sur la froide When The Ravens Flow Through My Veins et sa touche martiale. Une fois de plus, les deux voix s’unissent pour rendre le morceau terrifiant, gérant avec brio les nombreux changements de rythme et les parties saisissantes alors que les claviers nous hypnotisent en nous menant à Through Time, Death and the Beast Within et ses leads fantomatiques. L’intégralité du titre est assez lancinant, même lors ds moments où la violence semble être l’intérêt principal avant ce break aux tonalités nocturnes, mais le final soudain nous précipite vers Nine Days on the Gallows Tree qui débute par un moment de flottement. L’arrivée de la saturation nous plonge en plein dans les influences DSBM poignantes couplées à des riffs planants qui nous envoûtent et nous permettent d’oublier un instant le cours du temps, qui nous est rappelé par Mara Comes où Luciferia entre en scène. Les voix et percussions ritualistiques rendent l’atmosphère assez pesante jusqu’à ce que Born from the Ashes of War ne reprenne le flambeau, nous offrant une dernière dose de mélancolie virulente où la batterie joue un rôle important dans la déferlante, complétant les parties vocales ravageuses, mais on se rend bien compte que l’album touche à sa fin, et il sombre peu à peu dans le silence.
L’univers glacial de Schreigarm fait appel à toutes les facettes du Black Metal pour donner vie à Mara Comes and Darkness Shall Reign. Du plus ambiant aux influences Pagan au plus brut et saisissant, le son du groupe est tout simplement grisant.
90/100