Review 2909 : Centinex – With Guts And Glory

Centinex a un nouvel album en route.

Actif depuis 1990 malgré une pause entre 2006 et 2014, le groupe mené par Martin Schulman (basse, Demonical, ex-Interment), Jörgen Kristensen (guitare, Dead Awaken), Henrik Andersson (chant, Macabre Decay) et Florian Rehn (batterie, Moth), le groupe dévoile pour ses trente-cinq ans son douzième album, With Guts And Glory.

On entre directement dans le vif du sujet avec Becoming, premier titre où l’on retrouve ce son abrasif, ce blast brut et les parties vocales macabres d’Henrik, formant ce mélange Old School si reconnaissable et appréciable. Les harmoniques et accélérations font évidemment partie du processus tout comme sur la vive et motivante Your Religion Dies Tonight qui couple blasphème et violence groovy dans la plus pure tradition suédoise. Le morceau reste assez accessible, flirtant sur certains éléments avec le Death’n’Roll avant d’enchaîner très naturellement sur Gods Of Guilt, titre un peu plus mid-tempo mais qui reste très accrocheur et nous fera remuer le crâne en rythme. L’atmosphère se redynamise avec l’arrivée de I Am The Way, composition nettement plus rapide et qui affiche une fureur contagieuse idéale pour les concerts mais qui passe un peu trop vite la main à A Masterpiece In Flesh, revenant au blast et à son groove. Le morceau est lui aussi parfait pour être joué sur scène, fédérant un public probablement déjà acquis avant de passer à In My Dreams qui ne fera pas de compromis et transformera son désespoir en violence pure, avec notamment un break plus lourd et plus lent. On continue en compagnie de quelques influences Thrash plus perçantes sur Symphony Of Screams, mais qui place des mélodies aériennes sur les refrains pour alimenter le contraste avant de laisser Sorrowtears sonner la charge finale, composée de ce tempo élevé et de ces riffs survoltés qui intègrent des harmoniques sanglantes, mais qui terminera de manière assez abrupte.

Centinex, c’est plus de trente ans de Death Metal pur jus, celui ancré dans ses racines suédoises et qui sait parfaitement créer accélérations, mélodies perçantes, headbang frénétique, mais surtout ce riffing reconnaissable. With Guts And Glory en est le digne héritier.

90/100

English version?

Laisser un commentaire