Review 2933 : Asunojokei – Think of You

Retour d’Asunojokei avec un nouvel album.

Suite à la célébration de leur dix ans avec un album live, Kei Toriki (guitare), Daiki Nuno (chant), Tayuka Seki (basse) et Seiya Saito (batterie) dévoilent leur sophomore, Think of You, avec l’aide de Vinyl Junkie Recordings pour la version CD.

L’album débute avec l’énergique Dawn où les influences Post-Hardcore sont très clairement mises en avant, que ce soit dans l’instrumentale motivante ou les parties vocales furieuses qui s’y mêlent naturellement. Les leads hypnotiques apportent une dimension différente au morceau qui nous emmène vers Stella et ses riffs relativement enjoués, qui se renforcent avec une saturation éclatante, mais également une batterie survoltée. Le chant apporte la touche agressive, mais il est renforcé par le blast fou avant d’être nuancé à nouveau par la guitare plus aérienne. On passe à Magic Hour qui propose d’emblée un groove entraînant, mais également une approche assez saccadée entêtante qui fait passer le morceau en un instant avant qu’Angel ne nous propose son apaisante complexité aux effluves Screamo apportées par la dualité vocale. Le morceau finira par s’assombrir, puis par proposer un passage en son clair, explosant finalement à nouveau pour rejoindre Dogma et ses sonorités mystérieuses qui s’alourdissent et s’intensifient régulièrement, imposant un rythme assez particulier mais très prenant. In the City Where Cobalt Falls prend le relai et place des tonalités vaporeuses qui s’allient parfaitement avec la férocité de la rythmique pour créer ce son si contrasté et rafraîchissant, tout comme sur The Farewell Frost qui enchaîne avec des tons plus guillerets. Si la base du titre pourrait presque sonner Pop, les vociférations de Daiki ancre définitivement le morceau mid-tempo dans les strates musicales sombres alors que Zeppelin reste sur un son plus lancinant aux diverses influences, notamment du côté de la guitare très dissonante qui mène la danse en naviguant entre plusieurs univers différents, profitant de sa longueur. Tomorrow is Your Day marque la fin de l’album avec sa mélancolie douloureuse qui progresse et nous envoûte, nous laissant dériver à son allure jusqu’au moment si abrupt où le silence règne à nouveau.

Asunojokei a toujours bénéficié d’influences diversifiées, créant une toile de riffs au comportement imprévisible, mêlant toutes les sensations possibles, et Think of You reste dans cette veine, laissant l’agressivité rencontrer la mélancolie ou la douceur. Bien qu’un peu court, l’album reste très riche.

85/100

English version?

Laisser un commentaire