Review 2949 : The Acacia Strain – You’re Safe From God Here

Deux ans après leur doublé, The Acacia Strain revient déjà.

Pour Vincent Bennett (chant), Devin Shidaker (guitare, ex-Rose Funeral, ex-Oceano), Griffin Landa (basse), Mike Mulholland (guitare, ex-Emmure) et Matt Guglielmo (batterie, End), l’aventure continue à l’aube de leur quart de siècle avec l’arrivée de leur treizième album, You Are Safe from God Here.

Lorsque l’album se lance, il faut se tenir prêt, car ça va aller vite. On débute avec la basse angoissante d’Eucharist I: Burnt Offering, mais le reste du groupe ne tarde pas à rejoindre l’oppression, d’abord avec une lenteur très Sludge, puis avec un rythme plus soutenu qui n’hésite pas à montrer des passages plus lourds explosifs avant d’enchaîner sur A Call Beyond qui adopte des racines Hardcore. Il va sans dire que le morceau est très vindicatif même lorsque la lenteur englue sa rythmique abrasive tout comme sur Swamp Mentality qui emprunte au Grind ses passages les plus furieux avant de revenir à des palm-mutes plus groovy et accrocheurs. Le groupe accueille Brody King et Colin Young (God’s Hate) qui renforcent la section vocale sur The Machine That Bleeds, titre très direct et sans concession, puis continue avec Mourning Star qui reste dans une dynamique virulente qui multiplie les frappes avec des patterns chaotiques tout en offrant des passages taillés pour la scène. I Don’t Think You Are Going to Make It vient à son tour distribuer des claques avec des frappes d’abord régulières propices au mosh, puis s’aventure à quelques dissonances, notamment sur le final avant Acolyte of the One et son atmosphère apocalyptique qui sévit sans attendre, mais le ton deviendra un moment plus léger. Le son reste tout de même assez sombre, puis explose littéralement avec la très courte Aeonian Wrath qui nous écrase pendant un peu plus d’une minute, puis Holy Moonlight prend le relai avec un objectif assez similaire qui multiplie les moshparts pour nous donner envie de nous défouler. Nouvelle accélération temporaire pour Sacred Relic, mais le morceau ralentira une fois de plus pour redevenir pesant, laissant le vocaliste livrer une performance dantesque en s’éteignant pour faire place à World Gone Cold qui nous accorde ce temps de répit bienvenue avant que la basse ne ronfle à nouveau et ancre le titre dans des influences Doom. Eucharist II: Blood Loss, le dernier titre, est de loin le plus long et expérimental, totalisant plus de douze minutes ou apparaîtra Sunny Faris (Blackwater Holylight) qui alimentera les quelques moments les plus calmes qui disparaîtront pour faire resurgir vociférations et saturation extrême, adoptant parfois des parties bruitistes à la limite de l’Industrial, mais une chose est sûre : le son nous captive jusqu’aux dernières secondes.

D’un Deathcore brut à des influences Sludge voire Doom, The Acacia Strain a toujours su rester efficace, et You Are Safe from God Here est définitivement l’un de leurs albums les plus diversifiés, qui satisfera tous les amateurs de violence pesante.

90/100

English version?

Laisser un commentaire