Review 2980 : Withering Soul – Passage of the Arcane

Nouveau contact pour Withering Soul.

Quatre ans se sont écoulés depuis leur dernière sortie, mais Christopher (chant/guitare, Blood of the Wolf, ex-Veneficum), Rick (batterie, God Dementia, ex-Blood of the Wolf, ex-Matianak…), Joel (basse, Matianak) et Frank G. (guitare) reviennent avec un cinquième album, nommé Passage of the Arcane, chez Liminal Dread Productions.

Après une intro assez inquiétante qui rappelle les racines Gothiques de la formation, Attrition Horizon fond sur nous à toute allure, mêlant hurlements, riffs virulents et batterie inarrêtable avec une froideur impressionante. Les mélodies furieuses pleuvent avec des touches Old School enivrantes, mais le groupe n’hésite pas à nous faire plonger tête la première dans sa lourdeur tout comme sur Grievance Eludes the Light qui se montre imposante dès le début, puis qui reprend sa folle course aux sonorités cinglantes. Les musiciens savent également emprisonner notre esprit dans cette brume dissonante, puis c’est avec une touche de Thrash qu’ils attaquent The Monolith Embodied, le morceau suivant, qui offre une rythmique accrocheuse, mais qui sait également se montrer un peu moins sauvage pour aborder des passages massifs. Le titre est un peu court à mon goût, mais Gallery of the End vient prendre le relai en apportant un son fédérateur, presque même épique par instants qui nous permet de remuer le crâne en rythme et de vouloir hurler en même temps que les musiciens, mais également de nous laisser transporter par les parties lead. On revient au racines brutes avec Trajectory, titre agressif comme on les aimes mais qui profite des quelques claviers pour appuyer son atmosphère ténébreuse, mais également pour présenter Nick « Exhul » Morgan (Ossilegium, ex-Empyreus) qui tisse un solo travaillé avant de laisser le groupe terminer son titre dans la violence. Among Covetous Eyes reprend avec une virulence similaire et des harmoniques complexes, mais le morceau va aussi placer des accélérations entraînantes qui finiront par nous mener à Burden of the Valiant qui relance régulièrement la machine et offre de véritables moments de brutalité pure entre deux nappes de noirceur aérienne, mais qui nous promet également un final en apothéose.

Alors que Withering Soul s’était fait relativement discret, Passage of the Arcane arrive à point nommé pour nous remémorer à quel point le groupe maîtrise ses mélodies ! Chaque titre est plus pesant que le précédent, mais certains sont de véritables trésors d’orfèvrerie guitaristique.

85/100

English version?

Laisser un commentaire