
Après quinze ans à chanter les légendes de leur contrée, Nine Treasures signe avec Metal Blade Records.
Pour célébrer cette reconnaissance internationale, Askhan (chant/guitare/tovshuur, Suld), Orgil (basse/choeurs), Saina (balalaika/choeurs, M-Survivor), Namra (batterie) et Nars (Morin khuur) dévoilent leur cinquième album, Seeking the Absolute.

On démarre avec des sonorités traditionnelles sur Until Now, mais la saturation ne tarde pas à rejoindre le mélange accrocheur tout comme les parties vocales dépaysantes, qu’elles soient claires dans les moments calmes ou saturées pour les charges puissantes. Les instruments Folk rythment notre progression jusqu’à Indecision qui nous offre une pointe de mélancolie côté chant, orientant la composition vers des touches Prog tout en autorisant des passages plus sauvages, mais le titre reste assez mesuré à l’inverse de Yellow-Black Storm qui joue sur une douceur enivrante grâce au duo tovshuur et morin khuur. L’interlude passe très naturellement la main à Steel Falcon qui reprend rapidement du poil de la bête et propose un groove entraînant tout en restant ancré dans les tonalités Mongoles aériennes, profitant même d’un break pour nous laisser reprendre nos esprits avant de frapper à nouveau à mid-tempo pour un final plus épais. On enchaîne avec une touche de dissonance sur Real Dream où la rythmique reprend ce groove intrigant combiné à ses instruments inhabituels, mais le groupe sait également proposer quelques moments de rage pure pour redynamiser le morceau avant de passer à The Ultimate Evolution qui nous autorise un nouveau moment de flottement. Les tonalités mystérieuses s’installent et s’enflamment assez régulièrement, offrant de longues parties instrumentales avant que les cris n’apparaissent à nouveau, créant un véritable contraste avec la douceur enjouée de Just Like You. Le morceau est assez festif et accessible, nous invitant aisément à rejoindre sa courte danse avant de s’énergiser à nouveau sur Lonely Old Horse qui part également dans une approche plus entêtante avec des pics d’énergie palpables et intéressants à suivre. La guillerette marche finira par s’éteindre avant de faire place à Seeking the Absolute, titre éponyme où le groupe renoue avec ses racines furieuses et quelques riffs plus lourds sans jamais oublier sa touche Mongol onirique qui ne manque jamais de donner cette touche unique à leur rythmique, et qu’ils utilisent savamment pour donner au break une saveur intense et ainsi assurer un final de qualité.
Après quinze années de création musicale, Nine Treasures commence enfin à obtenir la reconnaissance qu’il mérite. Le chemin est encore long, mais Seeking the Absolute est un atout de choix pour poursuivre ce voyage qui est le leur.
80/100
One thought on “Review 3031 : Nine Treasures – Seeking the Absolute”