
Funeral Vomit signe déjà son deuxième album.
Toujours en collaboration avec XTreem Music, le groupe colombien mené par O. Vomit (guitare/chant), J. Incinerator (batterie), H. Mortum (basse) et Y. Crucifixor (guitare) – tous également membres de Cadaveric Messiah et d’autres formations – termine 2025 avec Upheaval Of Necromancy.

On débute sur Intro (The Disentombment), un premier contact assez angoissant et relativement long et pesant qui enchaîne avec les riffs macabres et Old School d’Upheaval of Necromancy, une composition agressive et excessivement grasse. Les parties vocales caverneuses sont parfaites pour accompagner ces leads torturés et le blast quasi-incessant qui ralentit tout de même avant que Sulphuric Regurgitation ne frappe à son tour, non sans un sample introductif inquiétant avant l’arrivée des riffs groovy. La déferlante s’abat sur nous sans concession, s’offrant tout de même quelques harmoniques angoissantes entre les vagues de brutalité, qui mènent à Hematophagia ou le son est infusé au Death/Doom, proposant des riffs pesants au possible. Le morceau est composé de plusieurs phases qui s’enchainent naturellement, liant leads criards et rythmiques épaisses à allures variables avant de nous offrir un court moment de répit sur Interlude (Mortuary Ecstasy) entre les quelques percussions aériennes. Winds of Exhumation revient sur la violence avec une approche d’abord lente et pesante, puis le mélange accélère et nous emporte dans son flot accrocheur à la régularité entêtante, mais un nouveau larsen signe le passage à la courte Altars of Doom qui ne perd pas de temps et frappe immédiatement à pleine puissance. Les riffs incisifs sont de sortie à bonne allure pour nous marcher dessus, mais le solo sanglant nous précipite sur le sample de Cryptic Miasma Stench avant de multiplier les patterns accrocheurs qui nous feront secouer le crâne. On notera une partie leads très dérangeante et dissonante pour annoncer le final, puis Rancid Insorcism prend la suite avec une nouvelle rythmique lente empruntée au Doom fumant avant la tant attendue accélération qui permet au groupe de placer des guitares criardes à tout moment, mais aussi ces passages furieux avant le final qui mène à Outro (Effluvia of the Mass Grave), dernier sample bruitiste et inquiétant qui referme l’album dans la même oppression qu’il a commencé.
Funeral Vomit a conservé la même recette sur Upheaval Of Necromancy, c’est à dire un Death Metal crasseux, puant et très lourd qui nous est balancé en pleine face entre deux passages infusés au Death/Doom lent et poisseux. Un vrai bonheur pour les amateurs.
85/100
One thought on “Review 3033 : Funeral Vomit – Upheaval Of Necromancy”