Review 3055 : Arbre-dieu – Nuit Noire

Arbre-dieu fleurit de la violence.

Imaginé depuis 2022 par Adz. (Thy Apokalypse, Reflecting the Light, Kaamosmasennus, Salaman Isku, .eterniteduchaos.), le projet prend finalement vie en 2025 avec la sortie du premier EP, Nuit Noire, chez Bitume Prods.

Graines de la folie nous emporte en un rien de temps dans ses sonorités angoissantes qui se referment autour de nous telles une chape de plomb pesante pendant qu’une rythmique minimaliste s’installe, apportant avec elle dissonance brute et éléments ambiants oppressants. Les riffs explosent d’un coup, laissant quelques rugissements apparaître à leur tour pour renforcer le côté agressif omniprésent, mais le son va finalement s’apaiser et redevenir brumeux pour rejoindre le bien nommé Tourbillon chaotique où les harmoniques se perdent entre elles dans une danse folle. Le morceau s’embrase tout en gardant sa furie imprévisible côté leads qui apporte une touche abrasive supplémentaire, et le mélange détruit peu à peu nos tympans sans mot avant de passer à La vieille femme et le soleil pâle qui prend la suite avec une agressivité palpable. Les paroles rocailleuses reviennent accompagner les mélodies criardes comme pour enfoncer encore un peu plus le clou, mais le titre est assez court, et Mort et renaissance lui emboîte le pas en relançant la machine dévastatrice avec cette fois une touche plus accessible et entêtante au niveau de la basse qui contraste énormément avec la base et nous permet de garder la tête hors de l’eau avant un final soudain.

Arbre-dieu assume parfaitement ses sonorités abrasives piochées dans le Raw Black Metal tout en conservant une touche glaciale. Nuit Noire revient aux racines du style, et ne s’en éloigne sous aucun prétexte.

75/100

English version?

One thought on “Review 3055 : Arbre-dieu – Nuit Noire

Laisser un commentaire