Review 3068 : Bound to Prevail – Enthroned in Torment

C’est dans les vieux riffs que Bound to Prevail tire ses meilleures influences.

Créé à Malte en 2014, le groupe composé d’Alan Briffa (chant), Mark Farrugia Sant’Angelo (batterie), Kevin Mifsud (basse) et Keith Fenech (guitare) dévoile enfin son premier album, Enthroned in Torment, chez Lethal Scissor Records.

Le guitariste Jean Vella a également participé à son enregistrement avant de quitter le groupe.

Les musiciens mettent immédiatement les bouchées doubles avec le premier titre, The Nevergod, qui mêle tous les éléments d’un Death Metal Old School à bonne allure, que ce soit les riffs saccadés ou les vociférations puissantes d’Alan. Le mélange est très accrocheur, troquant de temps à autre sa double pédale massive pour un blast plus vif alors que la violence continue nous emporte vers Into the Depths qui accélère à nouveau et dévoile des guitares encore plus tranchantes. Le constat reste le même : le groupe laisse libre cours à sa rage tout en se réservant quelques moments rares de temporisation avant le retour de la fureur qui mène finalement à Defier of Empires où les harmoniques deviennent légèrement plus complexes et présentes aux côtés de la rythmique énergique. On notera un final orienté vers des tonalités majestueuses, mais Consecrated Perdition revient vite à la charge avec des leads chaotiques, mais ce sont cette fois-ci les hurlements qui sont à l’honneur pour ce morceau remuant, ainsi qu’un solo un peu plus planant qui contribue à aérer l’assaut. Atone in Blasphemy nous offre notre premier moment de répit avec son sample introductif, mais la rythmique revient bien vite à la charge, proposant une nouvelle vague de violence qui reste cependant un peu plus modérée que sur les morceaux précédents, laissant tout de même le blast dynamiser le tout sans prévenir. Le titre est long, et se permet de nous matraquer continuellement tout en laissant entrevoir des touches dissonantes ou une intensification avant de passer à Dawn of Emptiness qui accélère à son tour et nous emporte dans sa déferlante. La puissance de feu vocale est poussée à un autre niveau alors que la rythmique maintient le morceau à une allure constante sauf pendant le solo où elle ralentit puis s’embrase en rejoignant son final explosif, laissant finalement les rênes à Tomb of the Graveless et à son introduction angoissante. Les riffs repartent vite à l’assaut, et le groupe déverse toute sa violence à bonne allure, nous faisant profiter de ce son de caisse claire si savoureux avant de ralentir un moment pour laisser le titre éponyme Enthroned in Torment asséner les derniers coups qui finiront inévitablement pas nous être envoyés à toute vitesse, la batterie gérant le rythme effréné jusqu’à ce que l’album ne se referme.

Sans surprise, Bound to Prevail délivre sur Enthroned in Torment une performance solide qui rend hommage à ses ancêtres de plusieurs décennies. Rien de neuf, rien de complexe, mais le riffing est lourd à souhaits !

80/100

English version?

Laisser un commentaire