Review 3072 : Girlzeroth – Fight Against Stigma

Girlzeroth ouvre un nouveau chapitre.

Depuis ses débuts en 2008 en Indonésie, le groupe a subi de nombreux changements de line-up, mais c’est à présent sous les ordres de Neng Jemping (guitare), Emil (basse), Andry (chant) et Upan (batterie) qu’il dévoile Fight Against Stigma, son nouvel EP.

Une douce mélodie orientale nous ouvre les portes d’Ignition, une introduction assez mystérieuse où vent et murmures se mêlent, mais la violence frappe à pleine vitesse dès que Fight Against Stigma, le morceau éponyme, prend le relai. Les rugissements bestiaux d’Andry rencontrent une rythmique massive et ses patterns saccadés complexes, n’offrant pour seul moment de répit que des touches dissonantes plus lentes, mais les riffs furieux reprennent le dessus pour nous molester tout comme sur Abolition Carnage où l’on retrouve des patterns similaires. Tout dans ce titre est fait pour nous faire nous briser la nuque en headbanguant, rivalisant toujours d’agressivité avant de passer à Hypocritical Mask où double pédale et tempo élevé se donnent la réplique pendant que les hurlements continuent à nous écraser. Truth in Collapse propose un rythme un peu différent pour débuter le morceau, mais le groupe va finalement revenir à sa déferlante habituelle, s’autorisant quand même quelques passages plus accessibles entre deux vagues de rage qui finissent par accélérer pour Servant of Sinner et ses riffs inarrêtables dans leur quête de dévastation. Le morceau est sans aucun doute le plus dévastateur de l’EP, mais il est malheureusement un peu court et laisse vite place à The End Strike, outro samplée angoissante au possible qui mêle des cordes inquiétantes et une voix mystérieuse jusqu’au silence.

Girlzeroth ne compose qu’avec la violence sur ce nouvel EP, mais il le fait bien ! Le groupe sait tirer profit de ses influences pour faire de Fight Against Stigma un véritable uppercut pour marquer le début de l’année 2026.

85/100

English version?

Laisser un commentaire