Review 3096 : Shine – Wrathcult

Shine ouvre sa noirceur.

Créé par Tomasz Dobrzeniecki (guitare, ex-Hazael, ex-Empheris…) ce nouveau projet réunit Marek Krajcer (chant, Offence, Beuthen, Witchfuck…), Mateusz Waskiewicz (guitare, Baalberith, Varheim), Wojciech Gasiorowski (basse, Varnheim) et Pawel Duda (batterie, Baalberith, Varnheim) dans l’écurie Dark Descent Records pour la sortie de son premier album, Wrathcult.

Ancient Chaos nous accueille avec des sonorités mystérieuses, presque même mystiques lorsque les choeurs grondent en arrière-plan, derrière la mélodie enivrante qui mène finalement à la première déferlante, The Lamb against the Wolf. Le son reste très occulte et majestueux tout en adoptant naturellement sa saturation agressive qui se montre de plus en plus brute jusqu’à sa brutalité intransigeante qui sert de base aux rugissements et aux leads perçants, mais une brise glaciale viendra perturber la marche pour la rendre plus martiale. Le titre finira par accélérer à nouveau tout comme sur Kneel before the Serpent qui prend la suite et se déchaîne sans attendre, révélant toute la cruauté sanguinaire grâce à un mélange agressif en permanence qui alterne savamment entre toutes ses armes pour maintenir une intensité constante. On enchaîne avec Oddajcie co moje qui adopte une touche dissonante un peu plus légère tout en se montrant froide mais assez viscérale, proposant même des mélodies enchevêtrées et un chant plus solennel avant de revenir à la rage sur The Cult of Oak et son départ à toute allure. Chaque instant de cette composition est dédié à la violence, peu importe sa forme et malgré quelques passages très légèrement plus lents qui nous permettent de temporiser – comme le break à la basse groovy – et on sent que The Horror of the Night prend une direction effrénée assez similaire tout en y incluant des influences Black/Death Mélodique assez marquées et intéressantes. Les racines suédoises semblent s’infiltrer naturellement dans la vindicte du groupe, ainsi que des influences très diversifiées allant du Thrash au Pagan alors que Witch’s Prophecies va à l’inverse proposer une allure très lancinante pour débuter. Bien qu’on en sente toujours ses effets, elle ne dure pas et s’abandonne régulièrement à la rage et nous permet de remuer le crâne avant de souffler pour finalement rejoindre Wrath of the Hammer qui enfonce à son tour le clou avec une rythmique massive et des touches dissonantes très savoureuses qui se marient parfaitement avec le blast. L’allure du titre change souvent, nous tenant en haleine comme pour l’accélération qui donne naissance au solo, puis les parties vocales deviennent plus malsaines avant The Necklace with Runes et ses éléments aériens qui transforment l’introduction en véritable moment de recueillement à l’inverse du reste du morceau qui propose des déferlantes entraînantes entre deux passages mystiques. Le titre s’achève finalement dans cette quiétude inquiétante, puis laisse place à Ancient Spirit, une outro d’un peu plus de deux minutes qui nous laisse doucement sortir de ce carcan de violence avant de refermer l’album.

Avec ce nouveau projet, Dobrzeniecki sait parfaitement où il va, et toutes ses influences se mêlent à merveille pour déployer violence et ténèbres. Il est presque impossible de ne pas aimer au moins une partie de Wrathcult, si ce n’est l’album entier !

85/100

English version?

Laisser un commentaire