Review 3118 : Ernte – Der schwarzen Flamme Vermächtnis

Ernte fait à nouveau appel aux forces obscures.

Actif depuis 2020, le projet réunissant Häxär (guitare/batterie) et Askahex (chant/basse/violon, Ashtar) nous offre aujourd’hui son sixième album, Der schwarzen Flamme Vermächtnis.

Le duo est accompagné en live par Vekum (guitare, Kawir, Black Achemoth…).

Warrior of the Black Flame démarre par un combat à l’épée, affichant immédiatement une attitude belliqueuse encadrée par la batterie, mais les premiers riffs ne tardent pas à entrer en scène, comptant sur les racines Old School pour être efficaces autant dans les passages virulents que dans les moments plus lents. Les parties vocales abrasives collent à la perfection aux différents assauts tout en nous menant aux touches mystiques de The Rise of the Older Ones et à sa lancinante progression sous les rugissements d’Askahex, ne provoquant de véritable accélération que pour le solo furieux. On enchaîne avec To Ashes et sa mélancolie inquiétante infusée au DSBM enivrant qui nous fait perdre la notion du temps et fait naître cette douce oppression avant que la rythmique ne devienne plus majestueuse, alternant entre calme et rage pour finalement céder sa place à Lucifer qui nous souffle des relents malsains à nouveau. Le ton saisissant est également de retour, entremêlé à sa lenteur pesante qui se mue naturellement en agressivité pure sur Lord of Ascending Flame, puis en un moment brumeux où une voix conte les louanges de l’ange déchu avant de repartir à pleine vitesse vers Wo sie wandelt dont les braises grésillent déjà avant l’arrivée des percussions. Le titre s’oriente finalement vers un moment de recueillement aux touches Neo-Folk menées par ce violon dissonant, accueillant quelques grognements inquiétants, puis Ritval Pyre vient refermer l’album en renouant avec le Black Metal et ses sonorités cinglantes, mais aussi une touche un peu plus vive qui guide les leads.

L’art d’Ernte est aussi brut que malsain, n’hésitant pas à s’aventurer dans la noirceur pure pour faire de Der schwarzen Flamme Vermächtnis ce qu’il est : un véritable bloc de fureur aux subtilités aussi inattendues qu’intéressantes.

80/100

English version?

Laisser un commentaire