
Ingrina referme sa trilogie.
Débutée en 2018 et continuée en 2020, le troisième épisode aura demandé beaucoup plus de temps à Florian Compain (guitare/chant), Adrien Delpeuch (basse/chant), Raphael Durand (batterie/chant), Nicolas Guerrier (guitare/chant) et Antonin Le Coz (guitare/chant). Bienvenue à Nåværende Lys, illustré par Synckop, qui sort sur les labels Southern Medication Time Records et À Tant Rêver Du Roi.

L’album débute avec Time, première composition d’abord très calme, mais qui va exploser d’un seul coup et nous projeter la tête la première dans ce Post-Metal pesant et cosmique habité par des voix fantomatiques. La rythmique ralentit sans prévenir, nous offrant un peu de répit tout en laissant les voix errer pendant qu’elle s’embrase en arrière-plan, délivrant dissonance et oppression pour nous faire naviguer jusqu’à Out, titre bien plus court mais également plus direct qui propose une frappe initiale très solide, mais également des passages aériens plus concis. L’atmosphère est plus tendue, mais le groupe nous laisse respirer avant de rejoindre Loosen, qui démarre en douceur et laisse ses effets teinter les guitares avant que la saturation ne finisse par recouvrir le mélange et lui donner un petit côté Sludge sale tout en restant ancré dans sa lourdeur froide entrecoupée de silence. La dernière partie est bien plus agressive, plus brute et imposante, contrastant avec les premiers moments de Grips qui nous laissent reprendre notre souffle pour digérer leur progression jusqu’à ce nouveau temps de quiétude qui deviendra finalement angoissant, puis une nouvelle fois énergique avant de s’essouffler naturellement. Laws lui emboîte alors le pas, proposant son vaporeux et finalement touches Trip-Hop qui se mêlent parfaitement avec le son rugueux des quelques riffs qui encadrent le calme, suivi par And All The Deadly Frontiers qui va piocher dans toutes les influences du groupe pour construire ses propres riffs allant d’un tableau tranquille à des endroits plus sombres et hantés de voix terrifiantes qui nous sortent à peine de cette transe hypnotique alors que le son grésille de plus en plus, et cesse.
Je découvre Ingrina avec cet album, et sa richesse m’a rapidement conquis. Nåværende Lys sait parfaitement où il nous emmène, et même si tout peut parfois nous paraître flou et cotonneux à l’écoute, il suffit de lui faire confiance pour le comprendre.
85/100