Review 3132 : Darklore – The Great Elven War

La bannière de Darklore flotte à nouveau.

Mené depuis l’Australie par Lord Commander Raivendark (guitare/chant), War Master Hargoth (basse/chant) et High Priestess Luna (guitare), le groupe dévoile en 2026 The Great Elven War, son deuxième album.

On démarre avec le hurlement de loups sur The Hunting Grounds, première composition d’abord assez sombre et calme qui rejoint une rythmique simple mais solide qui adopte à la fois rugissements et quelques touches mélodieuses un peu plus surprenantes, parfois même empruntées aux racines Folk de la formation. La touche majestueuse perdure avec le ralentissement, puis mène aux touches enjouées de Descendants of the Pale Moon qui accélèrent la cadence en faisant honneur aux influences Symphoniques mais aussi au Black Metal qui teinte habilement les parties violentes avant de nous proposer un moment de flottement avec l’introduction de The Beast of Beauclair qui nous hypnotise avant de placer sa rythmique quasi-militaire. Le mélange va s’embraser, mettant en avant l’approche Black/Death furieuse qui fera sans aucun doute headbanguer l’assemblée, réservant cependant un long break aux claviers avant la reprise plus douce et enchanteresse qui guide nos pas jusqu’à son apothéose puis vers la mystérieuse Servants of Sauron, reprenant les ténèbres pour l’intégrer à chaque instant de ses riffs. On retrouvera également de temps à autre des cris d’angoisse qui remplacent les longues harmoniques, mais bien que dépassant allègrement les six minutes, le titre est le plus court, et il laissera place à une progression encore plus étouffante sur The North Remembers et sa froideur lancinante. La rythmique est bien plus calme qu’à l’accoutumée, permettant aux orchestrations de la réhausser grâce à leur touche contrastée tout en laissant les vocalistes proposer des moments assez fédérateurs entre deux harmoniques enivrantes alors que Horns of the Buffira propose une approche bien plus virulente et saccadée, ainsi que des moments empruntés au plus festif du Folk où on lèverait facilement le poing en suivant les musiciens. La marche ralentit d’un seul coup pour déboucher sur The Great Elven War, titre éponyme dont les accélérations épiques semblent particulièrement efficaces pour remuer le crâne, mais qui sait également laisser la guitare lead se déchaîner et proposer des harmoniques plus perçantes avant de nous offrir un passage acoustique sur Wrath of the High Heavens, nous permettant de respirer avant d’encaisser la déferlante à toute allure, changeant à son gré de rythme pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin de son aventure.

Si les morceaux de Darklore peuvent parfois sembler très longs, le groupe parvient tout de même à rendre le mélange cohérent, ancrant de plus en plus ses riffs dans des influences Folk sur The Great Elven War. Les amateurs de paysages fantastiques seront aux anges.

80/100

English version?

Laisser un commentaire