Review 3257 : Arroganz – Death Doom Punks

Arroganz crache à nouveau.

Actif depuis 2008, le groupe mené par -K- (basse/chant) et -T- (batterie), maintenant rejoints par -B- (guitare, Goath, Total Hate) signé chez Testimony Records sort en 2026 son septième album, Death Doom Punks.

Bien qu’il soit déjà angoissant, le sample introductif de Die For Nothing, le premier morceau, n’est rien par rapport à l’agressivité accrocheuse que vont développer les riffs du combo, proposant un mélange entre Black, Death et racines Old School infusées à la furie brute. L’assaut quasi-continu se brise à peine lors du break plus mélodieux, mais la rage revient très vite et nous conduit à Under Scarred Skin où le groupe développe un groove malsain avant de reprendre sa charge énergique tout en tenant compte de ces nouvelles influences entêtantes, mais en ajoutant des parties vocales macabres avant de passer à Pain Forged Armor qui reste dans ces tonalités brutales saccadées qui n’hésitent pas à accélérer de temps à autre. La rythmique reste solide à souhaits et s’autorise même des pointes de technicité alors que l’on sent clairement tout son ressentiment avant de faire place au titre éponyme, Death Doom Punks, qui accélère encore le pas et rend le tout bien plus pesant, l’alourdissant au possible lorsque les palm-mute entrent en jeu, alors que c’est finalement dans l’angoisse que le morceau oeuvre le mieux. La marche accélère à nouveau avant de passer à Anti-Ideology, titre à la lourdeur et à la dissonance assumée qui écrase tout sur son passage tout en laissant la basse se démarquer du mix, puis c’est avec Arsenic Breath que le groupe va emprunter au Thrash ses tons les plus perçants, puis dans le Brutal Death inquiétant avec ce break central étouffant à souhaits. La violence s’étale jusqu’à Incubus’ Veins, assez long titre qui n’hésite pas à passer naturellement d’agressivité à tons pesants, puis à éléments malsains pour reprendre son rythme de croisière et rejoindre Earths Final Dose où le groupe retourne à une approche plus habituelle. Le titre frappe régulièrement et à bonne allure avant de laisser Spirit Arsonist, le titre le plus long, lui emboîter le pas et ainsi clore l’album avec une touche de surprise, puisque les riffs explosent de manière assez imprévisible, plaçant même quelques murmures avant de laisser le silence régner dans l’obscurité.

Avec presque vingt années d’existence et sept albums, Arroganz fait un peu partie des meubles dans la scène Black/Death Allemande, et Death Doom Punks va confirmer ce statut avec des compositions efficaces qui tournent toutes seules.

75/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.