A mi-chemin entre plusieurs styles, il y a Barrens.
Créé en Suède 2018 par Johan G Winther (guitare/claviers), Kenneth Jansson (basse/claviers) et Markku Hildén (batterie) après que le batteur ait rejoint pour quelques tournées Scraps of Tape, le groupe de ses deux camarades. L’alchimie musicale naît rapidement, et ils fondent leur propre projet à trois avant de signer chez Pelagic Records et y sortir leur premier album, Penumbra.
Pour commencer, l’album s’écoute d’une seule traite. Si les changements de titres sont évidemment perceptibles, ils s’emboîtent parfaitement pour ne former qu’un seul bloc de près de quarante minutes de voyage mental entre Post-Rock et Post-Metal. En quelques secondes, les musiciens parviennent à créer un climat à la fois pesant, atmosphérique, léger, puissant, entraînant, hypnotique et lourd. Armés d’effets et de distorsions, les trois hommes mêlent habilement les sonorités pour faire nous faire progresser avec eux dans cette aventure sonore hors du commun. Mais il n’y a clairement pas que basse, batterie et guitare sur cet album, puisque divers sons de claviers font également partie du paysage, changeant parfois complètement la tonalité, ou apportant simplement cette touche majestueuse à une rythmique solide. Parfois lancinants ou mélancoliques, les riffs se suivent et ne se ressemblent pas. Si certains passages sont d’un calme olympien, d’autres relèvent presque d’un orage sonore, alternant grondements continus, éclairs soudains et averse de notes. Pour ma part, Oracle Bones et son accélération finale est l’un des titres les plus intéressants de l’album, aux côtés de la perçante Arc Eye et de l’hypnotique The Passing, mais tous les titres possèdent leur identité propre. C’est après Umbra, un morceau aux sonorités plus modernes, que la magie prend fin, nous laissant avec cette impression de vide.
Avec ce premier album, Barrens place la barre très haut. Bien qu’il se termine un peu vite, Penumbra nous fait passer par divers paysages musicaux qui se suivent et se complètent à la perfection. Tous les titres sont d’excellente qualité, et vous serez probablement plus réceptifs à certains qu’à d’autres. Mais ce qui est certain, c’est que l’album entier est une expérience.
85/100