Review 282 : Vous Autres – Sel de Pierre

La France est à nouveau à l’honneur pour la sortie du nouvel album de Vous Autres.

Créé en 2017, ? (chant) et ? (guitare/basse/claviers/chant) unissent à nouveau leurs forces pour Sel de Pierre, leur deuxième album.

Le duo propose un Post-Black moderne, aérien et surtout empli d’émotions noires et mélancoliques. Leurs sublimes mélodies nous enveloppent dès les premières notes et ne nous lâchent qu’après nous avoir hanté tout au long de ces six titres, aussi sombres qu’intenses. La puissante Onde est la première à frapper, offrant un nuage impénétrable de sonorités glaciales et fantomatiques, pendant que les hurlements s’immiscent dans notre esprit. La majestueuse Vesuve offre une véritable évasion, entre les riffs perçants, les cris de désespoir accomapagnés du chant de Maxime Fevbet (Déluge) et les claviers ambiants avant un final lourd, qui laisse place à la douce Ecueil. Une composition plus douce, mais qui permet aux musiciens de nous garder en haleine grâce à des sons progressifs jusqu’à l’explosion de Sans Sèves. Les riffs pesants nous frappent alors de plein fouet grâce à de délicieuses harmoniques dissonantes. Nouvelle pause plus calme avec l’introduction d’In Humus et son chant qui se mue en hurlements tourmentés signés par RSTD, renouant avec la violence ambiante. Le reste du morceau alterne entre riffs lancinants et passages doux avant Nitre, le dernier morceau. Des chants d’oiseaux et des claviers referment ce second album.

Si vous ne connaissez pas Vous Autres, vous allez être happés dans une spirale de noirceur ambiante comme il en existe peu. Si vous connaissez le duo, Sel de Pierre vous rappellera évidemment les premières sorties du projet, tout en les agrémentant de nouvelles sonorités encore plus magiques et glaciales.

85/100

English version?

Laisser un commentaire