Interview : Memories Of A Dead Man

Ben D, guitariste fondateur et compositeur de Memories Of A Dead Man, a répondu à quelques questions pour la sortie de (re)M.A.Z.E.d.

Chronique de (re)M.A.Z.E.d

English version?

Bonjour à toi et tout d’abord merci de prendre un peu de temps pour mes questions ! Je te laisse te présenter.
Ben D (guitare) : Guitariste et compositeur du groupe depuis sa création en 2005.

Que représente pour toi la musique de Memories Of A Dead Man ? Comment le groupe a t il évolué au fil du temps ?
Ben D : Pour moi la musique est un exutoire, ce groupe en particulier car traitant de philosophie ou de psychologie, j’ai développé des ambiances pour habiller ces thèmes au fur et à mesure autour de nos failles ou faiblesses en tant qu’être humain. Le groupe a évolué selon les périodes que nous vivions, nous sommes dès le départ parti avec une touche intense mais mélodique ou la voix claire intervenait par moment. Au fil du temps les choses se sont inversées, la voix claire domine, et le growl intervient moins. Peut être que cela sera totalement différent sur la prochaine aventure du groupe, ou alors il n’y aura pas ou peu de chant. En fait ce groupe est une sorte de collectif ,selon les moments de vie certaines personnes interviennent sur le disque du moment ! Il est possible que sur le prochain d’autres anciens membres reviennent ou de nouveaux prennent places, cela dépendra des ambiances des morceaux et des tensions palpables de notre société. 

(re)MAZEd, votre quatrième album, va bientôt sortir, comment vous vous sentez à ce sujet ? Plutôt confiants ou angoissés ?
Ben D : Assez confiants mais aussi un peu méfiants car il est différents des précédents disques (après 5 ans de pause) il fallait revenir avec autre chose pour moi et cette formation. Donc ceux qui aimaient notre touche Black Metal vont être déçus sûrement mais ceux qui aimaient notre touche Prog, Ambient vont aimer. On ne peut pas plaire à tout le monde et ça je l’ai compris depuis un moment.

Que signifie le titre de l’album ? Et comment s’est passé le processus de composition ? Est-ce qu’il était différent par rapport à l’album précédent ?
Ben D : Ce titre est un clin d’oeil à 2 disques précédents Maze (où il y avait des guests vocaux sur chaque titre allant de Mike Armine de Rosetta à Yann Ligner de Klone) et V.I.T.R.I.O.L qui est un disque très spécial pour moi et le groupe à l’époque. Ces 2 disques avaient par ailleurs très bien fonctionnés et reçus un accueil terrible. Remaze signifierait remué, comme une société en perpétuel mouvement incontrôlable et le (re)M.A.Z.E.d signifie (re) MAZE AREA ZONE EXTENDED.

Peux-tu m’en dire un peu plus sur la pochette de l’album ? Que représente-t-elle ?
Ben D : Cette pochette a été pensée il y a presque 2 ans, en fait l’un des titres de l’album que nous appelions le Déclin (mais qui est Ignition sur cette version finale) parle du déclin de notre société (ça parait facile actuellement mais c’est une chose que je sens depuis 4/5 ans et quand je vois à la vitesse à laquelle les choses se dégradent, j’en suis triste). Du coup cette pochette évoque indirectement la chute de notre civilisation pour laisser place à la pureté signifiée ici par le cerf (bon ceci dans un monde utopique bien entendu).

Vous avez sorti récemment un clip pour le titre Shapeshifter, pourquoi avoir choisi ce titre précis ? Quelle est l’histoire du clip et du morceau ?
Ben D : Oui il vient tout juste de sortir , on voulait le garder juste pour la sortie de l’album. On a tourné ce clip fin décembre 2019 donc ca date un peu mais ça n’aurait pas servi notre aventure de le sortir avant. Le thème de Shapeshifter est l’emprise d’une personne sur une autre ,ici sous la forme du Métamorphe pour mieux illustrer le fait de s’accaparer l’autre de manière sournoise et parfois violente.

On a souvent qualifié votre musique de Doom, de Prog ou de Post-Hardcore, mais quelles sont tes influences ? Elles peuvent être musicales ou totalement autres.
Ben D : On a tout de suite été catalogué Post-Hardcore alors que j’en écoutais pas ou peu , je viens plus du Hardcore et de la Fusion ou du Death Metal à la base ou de l’ambiant à la rigueur comme Tool. Certaines influences indirectes pourraient aussi venir des musiques de Films, j’adore Hans Zimmer par exemple, les thèmes hypnotiques que l’on retrouve dans les passages des films à suspens. Mais on se rejoint actuellement sur des influences Prog avec le nouveau chanteur Thierry, et le côté ambiant aussi et aussi sur le Post Black qui se retrouve par moment dans nos ambiances ou progressions même sur ce nouvel album.

Le crédo du groupe depuis quinze ans est “We are Rocker’s who plays Metal in a Hardcore Band”, qu’est ce que ça signifie pour toi ?
Ben D : C’est pour éviter justement une étiquette que nous ne pouvons ou voulons avoir. Pour avoir pu graviter dans d’autres domaines comme le Hardcore ou le Metalcore, on veut absolument mettre les groupes, les gens dans une case, une étiquette, avec des codes bien fermés… chose qui ne me correspond pas du tout du coup dès le départ le mélange était posé, il se peut parfois qu’un titre soit plus Rock et qu’un autre soit extrême sur le même disque. Et pourquoi pas ?

Je sais que le Covid-19 a foutu en l’air pas mal de choses, mais est-ce que vous avez des plans pour fêter ces quinze ans ? Ou tout simplement des envies pour le futur ?
Ben D : Effectivement très compliqué cette “ pandémie” et crise …qui risque de durer en plus. Ca nous a un peu démotivé il est vrai car on commençait à tourner et avancer d’une bonne manière juste avant le confinement. Du coup nous sommes en attente, la plupart des concerts qui étaient prévus sont annulés voir reportés dans le meilleur des cas. Nous avons décidé de sortir l’album tout de même pour avancer et je m’attelle déjà à la suite qui sera… plus intense je pense.

Est-ce que tu te rappelles de la toute première fois que tu as pris un instrument pour jouer ? Quand comment est-ce que ça s’est passé ?
Ben D : Oui une guitare avec mon plus vieux pote qui joue toujours aussi et qui est prof de guitare. On voulait monter un groupe car je devais arrêter le sport à cause de tendinites à répétitions, donc lui a pu avoir une guitare que j’ai essayé chez lui un soir après les cours au lycée.

Quel était le tout premier titre de Metal que tu aies écouté ? Et celui qui t’a donné envie de fonder ou rejoindre un groupe ?
Ben D : Il s’agissait de The Trooper sur Piece of Mind de Iron Maiden et un titre de Raven,  groupe qui a plus de 40 ans d’existence (mais j’ai oublié le titre exact du morceau).

Quels sont tes passe-temps favoris en dehors de la musique ?
Ben D : L’apéro !!! Non sérieusement je passe du temps avec Madame, le cinéma me captive pas mal, la nature et les animaux aussi. Puis toujours la psychologie et la philosophie qui devraient nous servir un peu plus de repère pour ne pas sombrer dans l’obscurantisme et les manipulations qui planent fortement.

Est-ce que tu pourrais nous dire quelques mots sur la scène Française ?
Ben D :  La scène Française regorge vraiment de talents d’exceptions que ce soit dans le Metal extrême (la scène Black est au dessus depuis longtemps) que la nouvelle scène Djent/Screamo/Post Black ou de nouveaux groupes explosent et assurent grave. Malheureusement il y a encore trop peu de médias français qui aident ou soutiennent sur la durée cette scène pourtant excellente.

Qu’est ce que tu aimes dans le fait de jouer en live ?
Ben D : J’aime l’adrénaline, l’énergie que l’on doit donner et celle que l’on reçoit, le partage forcément avec les autres (membres du groupe) et le public. 

A quel plat français pourrais-tu comparer la musique de Memories Of A Dead Man ?
Ben D : Un sucré salé comme le poulet curry ananas par exemple. Ça ne plairait pas à tout le monde mais quand tu tombes sous le charme tu deviens “addict”.

Dernière question : je te laisse créer une tournée avec Memories Of A Dead Man en ouverture, et trois autres groupes de ton choix !
Ben D : Ok donc facile Tool/Devin Townsend (parce que c’est mon tonton du milieu)/Opeth et nous donc. Il pourrait y avoir plein de formules différentes mais ces 3 là déjà sont top  pour moi, pour nous !
(Après je pourrais aussi choisir par exemple Killswitch Engage pour déconner avec Adam D que j’adore, Faith No More parce que voilà quoi Mike Patton et pour terminer Underoath qui est un groupe qui m’a marqué dans mon évolution et que j’écoute toujours).

Merci à nouveau d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, je te laisse les mots de la fin !
Ben D : Merci à toi et tes lecteurs et lectrices tout d’abord. Et surtout continuez de soutenir la scène (Française pour commencer hein !) et l’underground qui en a bien besoin avec tout ce qui se passe encore actuellement. Les conséquences risquent d’être catastrophique pour  les acteurs de l’événementiel et les assos qui se bougent, ainsi que pour les groupes.

Laisser un commentaire