Review 334 : Karg – Resilienz

Karg a profité du confinement pour nous offrir un nouvel EP.

Intitulé Resilienz, il suit de très près le septième album de la formation, créée en 2006 par V.Wahntraum (tous instruments/chant, Harakiri For The Sky, Lûs). 

Deux titres écrits entre avril et juin 2020 par le maître à penser du groupe, qui nous déverse sa peine en Allemand, comme à son habitude. Le premier titre, Abitte, profite de quelques claviers avant cette vague d’un Post-Black planant, pénétrant et empli de tristesse. Les cris du chanteur sont bruts, et les riffs l’accompagnent à merveille, accélérant par moments pour déchaîner la fureur de l’homme. Nico Ziska (Der Weg Einer Freiheit, Bait) le rejoint peu avant la fin, ajoutant une nouvelle voix à cet océan de noirceur et de peine.
Lorazepam, le deuxième et dernier morceau, est également composé dans ces tonalités douleureuses, qui font rimer désespoir, folie et chagrin avec le style du groupe. Très long (plus de 20 minutes), le morceau nous fait voyager à travers l’esprit de son créateur. On y rencontre des mélodies sombres hypnotiques, des cris viscéraux et plaintifs, mais également une douce fureur, une sombre brutalité et un réel besoin de s’exprimer, de mettre des mots sur ce qui arrive. Les riffs s’entrechoquent, se tournent autour, se brisent, repartent… Bien que la base reste sensiblement la même, les influences se multiplient au service de cette composition avant un final plus léger.

La créativité de Karg s’est à nouveau mise en marche, quelques mois seulement après la sortie d’un album. Témoin à la fois de son créateur, mais aussi de cette époque étrange et difficile que nous vivons, Resilienz est un EP à la fois personnel et qui parlera au plus grand nombre.

95/100

English version?

Laisser un commentaire