Review 387 : Negative or Nothing – Drowned

Laissez-vous envoûter par les ténèbres de Negative or Nothing.

Créé en 2007 au Chili, c’est en tant que duo que Nhiver (guitare/basse/chant, Animus Mortis, ex-Austral Nox) et A.V. (batterie, Putrid Evocation, Uttertomb) nous proposent Drowned, leur deuxième album. 

Avec l’aide de M. Desolatvm (M.C.C., Nox Desperatio, ex-Okkvlt) pour certaines parties de batterie, le groupe nous propose six morceaux d’un DSBM très ambiant. L’album s’écoute d’une seule traite, sans pause ni interruption, alors que des leads mélodiques entêtants rencontrent une base rythmique glaciale et impénétrable, sur laquelle se pose un chant fantomatique. Le tempo change selon les titres, mais l’ambiance est similaire, entre le son brut d’Vmbra, l’aérienne Animadversario dont le blast contraste avec ces harmoniques hypnotiques, ou la lente et mélancolique Insomnvs. Une voix inquiétante se joint parfois aux hurlements de souffrance du vocaliste, puis Anomia nous offre une courte pause instrumentale grâce à des claviers étouffants. L’oppression revient plus forte avec Mersvs et sa rythmique sombre qui ralentit parfois pour continuer de nous faire suffoquer sous ses riffs, puis elle prendra fin avec la longue Intransitive. Ce dernier morceau combine mélodicité, nostalgie et langueur avant de nous laisser sortir la tête de cet océan de noirceur.

Avec Drowned, Negative or Nothing propose une plongée au coeur des ténèbres. Cette vague de souffrance s’abat sur nous en permanence, ne proposant que quelques rares moments d’accalmie avant de nous saisir à nouveau.

85/100

English version?

Laisser un commentaire