Review 399 : Felo De Se – Essence of Illusions

A tous les amateurs de Death Mélodique, je vous présente Felo De Se.

Créé en 2016 en Belgique par Joachim Kinet (guitare/chant) en tant que projet solo, le musicien sort un EP en 2017 avant de recruter des musiciens en 2018. Pour Essence of Illusions, le premier album du groupe, Innokenty Gritskevitch (basse, Obsolete Humanity, ex-Orion’s Night), Lionel Delmay (guitare, Orion’s Night) et Benoit Hogge (batterie, Coliseum) ont rejoint l’aventure. 

Premier album signifie souvent “premier pas dans la cour des grands”, et pour Felo De Se, c’est également le premier pas en tant que groupe. Et c’est avec un premier titre qui mélange sonorités douces et aériennes avec des riffs groovy plus solides que l’on découvre cet univers, basé sur un Death Mélodique froid à la finlandaise et pourtant très imposant. Et les mélodies, vous allez en avoir, car la guitare lead est loin d’être en retrait ! Si elle met un peu de temps avant de se dévoiler sur Voices In The Mist, elle sera beaucoup plus présente dès The Endless Path ! Le titre est à la fois agressif, imposant et glacial, mais également entêtant et prenant, tout comme Enigmatic Stones, un morceau plus axé sur une atmosphère sombre.
Les amateurs de sonorités majestueuses seront conquis avec Frozen Sun, ceux qui préfèrent les tonalités entraînantes trouveront leur bonheur sur Strength of One, et si c’est la lourdeur qui vous plaît attendez Let The Oceans Burn, mais le groupe sait également rester calme avec Light of Norns, avant de lâcher la rythmique. Une mélodie lointaine vient nous hanter sur l’imposante Morning Star, alors que Shattered Sky se veut plus tranchante, plus incisive. Pour ma part, c’est Inner Conquest qui a su saisir mon coeur, avec ce chant saturé très calme et ces mélodies enivrantes, mais l’album est loin d’être fini. Shades of The Sea vient nous enchanter avant de déchaîner la puissance de la rythmique, puis Equivocal vient offrir une dernière dose d’une sublime douceur avant de nous laisser sur une version acoustique de Fall Of Ikaros, une composition tirée du premier EP du groupe, qui prend une toute autre dimension dans cette version.

Il n’est pas rare de découvrir des groupes, et Felo De Se fait partie des miennes. Essence of Illusions est un superbe album, qui allie plusieurs influences sur une base solide afin de nous offrir la richesse du projet. A découvrir d’urgence.

90/100

English version?

Laisser un commentaire