Review 483 : Maudiir – La Part du Diable

Maudiir est de retour pour un nouvel EP.

Créé par le musicien canadien F. (tous instruments/chant, Trinity Blast), La Part du Diable fait suite à un album en 2020.

Entre Black/Thrash, quelques influences Prog et des accents Death Metal, le tout servi sur une base de Punk sombre, ce sont cinq morceaux que le compositeur nous propose avec cet EP. On débute avec la douce intro de Fracture, qui nous amène bien rapidement à cette rythmique énergique et saccadée, puis un chant saturé plutôt intéressant. La hargne de ce Thrash/Punk se mêle à quelques harmoniques plus noires, et le mélange est plutôt entraînant, tout comme la dissonance de The Slumber. Le titre est plus aérien, mais conserve cette part d’agressivité, tout en étant assez groovy. Le break permet de repartir dans une folle course truffée de lead avant le final. On sent beaucoup plus les influences Black Metal sur The Fortunate Few, le titre suivant, en partie grâce à cette rythmique effrénée que le musicien couple avec une base solide. Spirit of Sulfur se pare d’harmoniques entêtantes, qui mêlent Heavy et Black avec toujours cette vitalité dans la rythmique, qui devient parfois lourde, parfois tranchante, puis The Crowning Hour, le dernier morceau, nous emporte avec ses mélodies. On sent quelques sonorités aériennes, d’autres plus brutes, mais le tout se marie plutôt bien ensemble.

Sans aucune limite, Maudiir va là où il en a envie. La Part du Diable est un EP très varié qui prend les éléments qu’il veut dans les styles dont il a besoin tout en restant assez fidèle à cette base de Black/Thrash à l’énergie Punk.

80/100

English version?

Laisser un commentaire