Prêts pour la saleté de McClane ?
Créé par Jonathan McClane dans les bas-fonds de Paris en mélangeant les styles, le musicien sort deux démos en 2018 puis un album en 2019, qui le fait connaître dans le milieu underground. Sale Contre Tous, son deuxième album, sort en 2020.
Si vous voulez réellement qualifier la puissance sonore qu’offre McClane, il vous faudra vous aventurer dans les soirées Techno Hardcore, les caves où le Black Metal règne, les soirées Trap, les concerts de Grindcore, ainsi que dans toutes sortes de musiques extrêmes.
L’artwork DIY représente parfaitement le chaos qui est à l’oeuvre dans la musique, que l’on se prend en pleine face dès -792, le sample introductif. Des bruits inquiétants et glauques qui nous mènent droit sur Less Is Mort, un titre agressif et saturé à l’extrême. Des synthés hurlants, une boîte à rythme frénétique, des influences EBM, des passages psychédéliques, puis des hurlements en arrière plan, et la tempête prend forme. L’oppression est à son maximum, mêlant des patterns Black Metal à des sons de synthés, alors que Crackheadbang est plus dansante, mais tout aussi agressive. Les hurlements se mêlent à des tonalités énergiques sous une vague de saturation dissonante, une ambiance horrifique et dérangeante pour quiconque ne serait pas habitué, puis on repart dans la puissance brute avec Implicit Balek. Le titre offre une rythmique frénétique, des voix effrayantes, mais également des claviers attirants, créant un contraste que l’on retrouve également sur la très sombre Uro Dance. Le morceau est très axé sur des sonorités Electro violentes mais dansantes, qui sont rapidement écrasées par une lourdeur séduisante. Zbeul Them All renoue avec les sonorités dansantes, que le maître à penser couple avec une saturation malsaine et des vagues de sons terrifiants avant No More Fam, une interlude intrigante. Après ces sonorités étranges, Sale Contre Tous, le titre le plus dérangeant de l’album frappe. Un son travaillé mais direct, une rythmique puissante et des hurlements saturés sur ce mélange entêtant de Black Metal et d’Electro sombre, créant une vague de violence qui ne s’arrête vraiment jamais jusqu’à la dernière note.
L’univers de McClane est sombre et contrasté, mais toutes les sonorités servent la violence. Sale Contre Tous était attendu, et il est à la hauteur de son prédécesseur, créant une oppression faite d’énergie malsaine et d’une puissance aussi brute que la crasse qui l’anime.
85/100