Review 526 : Turris Eburnea – Turris Eburnea

La tornade Turris Eburnea démarre.

Créé en 2020 par Gabriele Gramaglia (chant/guitare/autres instruments, Cosmic Putrefaction, The Clearing Path, Summit) et Nicholas McMaster (basse, Krallice, Gath Smane, Geryon, Edenic Past, ex-Castevet), le groupe nous offre Turris Eburnea, son premier EP.

Avec cet EP de quatre titres, le groupe pose les bases d’un Death Metal dissonant, complexe et sombre créé pendant la pandémie par le duo, et illustré par Babar Moghal (Ars Magna Umbrae). Sans prévenir, Unified Fields frappe en dévoilant des mélodies lancinantes, qui seront rejointes par une fureur folle, enchaînant des riffs alambiqués sur des ambiances angoissantes. Cette multiplication d’harmoniques est assez fascinante, et il en sera de même pour l’écrasante Cotard Delusion, un titre étouffant qui propose quelques sonorités douces, créant un contraste incroyable avec la violence de la rythmique. L’extrême saturation des riffs nous emporte dans ce tourbillon infernal, tandis que les leads perçants de Syncretism Incarnate crée une dimension dans laquelle cette douce furie instrumentale peut s’exprimer sur une base très technique. La lourdeur est rejointe par des sonorités plus douces et planantes, puis Malachite Mountains prend la suite. Le retour de ces hurlements caverneux sur une rythmique aussi impressionnante d’un point de vue technique qu’oppressante et entraînante, créant des sonorités cosmiques impressionnantes pour clore la démonstration.

Turris Eburnea repousse les limites de la fureur et de la dissonance. Ce premier EP leur permet à la fois d’affirmer leur style aux multiples influences, mais également de prouver que le duo maîtrise parfaitement ces sonorités mystiques et alambiquées.

90/100

English version?

Laisser un commentaire