Connaissez-vous Proudhon ? Non, pas l’anarchiste, le groupe.
Créé en 2020 à Besançon par Thomas Hagmann (batterie/chant) et Antoine Hillon (guitare/basse), le groupe propose The Damaged Bodies, un premier EP.
Si les membres du groupe ont choisi ce nom, c’est pour rendre hommage au mouvement anarchiste dans leur région, déclarant ne pas adhérer à toutes les déclarations de ce philosophe du 19e siècle. Et pour représenter ce chaos organisé, rien de mieux qu’un Death/Grind brut sur dix titres. Après un sample d’un chant de travailleur sur Schlass, graisse et prostitution, l’introduction, le groupe nous déverse son discours sur base de musique violente et simple mais très efficace. L’enregistrement est assez Old School, plaçant les hurlements vindicatifs et les riffs remuants à l’honneur, tout comme ces blasts, entrecoupés de quelques samples supplémentaires. On notera Ravachol aux bases Punk, Canuts Revolt et ses harmoniques criardes, ainsi que la groovy The Philosophy of Misery, mais c’est principalement l’aspect brut qui prime, comme le témoigne le larsen introductif de la brutale Have We Failed?. On ressent tout de même un peu de mélancolie sur Les Temps Nouveaux, le dernier titre, ajoutant une saveur amère à cette violence.
Bien que court, The Damaged Bodies permet à Proudhon de mettre un premier pied dans la scène française. Le son est gras, la motivation est présente, les influences sont bonnes, c’est un oui.
75/100