Review 529 : Fuath – II

Cinq ans après, Fuath revient avec un deuxième album.

Créé en 2015 par Andy Marshall (tous instruments/chant, Saor), le musicien écossais nous propose II, enregistré avec l’aide de Carlos Vivas (batterie, Bloodhunter, ex-Hiranya, ex-Ocelon).

La musique de Fuath est principalement axée sur un Black Metal Atmosphérique glacial aux accents mélancoliques, mais certaines parties me font penser à quelques racines Folk. On le constate dès Prophecies, le premier morceau, qui nous projette de plein fouet dans une vague de noirceur sur laquelle le vocaliste propose également des chœurs aériens en chant clair, mais principalement des hurlements d’outre-tombe. La dissonance fait partie intégrante de cette composition dont les percussions finales apportent des éléments Pagan, puis la majestueuse The Pyre prend la suite. Une ambiance différente, apportée notamment par ces riffs plus froids et ces leads plus planants, mais les hurlements ne sont jamais loin, et ils noircissent cette atmosphère mystique avant de la laisser nous envelopper. A nouveau, des percussions viennent clore le titre, accompagnées cette fois d’un clavier et d’un chant étrange.
Into the Forest of Shadows renoue avec ces mélodies tranchantes, ce son brut et cette rapidité infernale qui nous transporte au rythme des leads et du blast. La rythmique s’apaise pour laisser place à un son clair étrange sous des percussions énergiques, puis un pattern Old School reprend le dessus, tout comme sur la bien trop joyeuse Essence, un morceau très contrasté. On sent que la noirceur n’est pas loin, mais la rythmique est entrainante, et les leads aériens nous mènent finalement à des riffs intenses et emplis d’émotions dans lesquels on se laisse facilement prendre. Notre esprit se perd entre ces claviers perçants et ces grognements menaçants, puis Endless Winter prend la suite. A nouveau une certaine froideur et distance s’installent, laissant le musicien dévoiler sa rythmique Old School et ses mélodies impies, pendant que le rouleau de blast et la basse hurlante donnent cette force à une rythmique rapide. Le titre semble ne jamais s’essouffler puis s’arrête brusquement, laissant le néant terminer le travail.

Les influences de Fuath sont aussi sombres qu’intéressantes. II est clairement inspiré par des tonalités Old School, mais également par des mélodies impies, des passages Folk et une ambiance oppressante, ce qui en fait un excellent choix pour entrer dans l’univers du groupe.

90/100

English version?

Laisser un commentaire